Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


La fameuse éducation à la citoyenneté

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 5 Novembre 2015, 12:23pm

Catégories : #Enseignement - Education, #Politique, #Philosophie

Il est vrai qu'au cours de la dernière décennie, l'éducation à la citoyenneté a fait l'object de beaucoup de discussions parmi les responsables des politiques éducatives des Etats démocratiques. Plusieurs raisons ont étét avancées pour expliquer cet intérêt: les incivilités croissantes dans les écoles, les défis de l'intégration des minorités culturelles et religieuses, la désaffectation des citoyens pour la politique et le cynisme devant l'appropriation des institutions démocratiques par de puissants lohhys. Certains analystes parlent même d'une crise du politique et d'une incapacité des responsables politiques de fournir des versions crédibles des finalités collectives.

C'est donc dans un contexte de crise de la démocratie et de la citoyenneté que se pose la question de la formation de ceux (corps enseignants) qui ont comme profession l'éducation à la citoyenneté. Lorsque'on aborde cette question, on est immédiatement confronté à un paradoxe. En dépit d'un large consensus sur l'importance d'une éducation à la citoyenneté à l'écoleernin, il est difficile d'identifier une ligne conductrice conhérente parmi les nombreuses initiatives qui se réclament de cette nouvelle discipline. En particulier, on on voit mal comment les objectifs très larges de l'éducation à la citoyenneté s'incarnent dans un programme scolaire dont l'importance serait reconnue par les élèves et les éducateurs.

(Je constate) le manque de formation adéquate de ceux qui sont sensés donner ce cours et (le manque de l'importance qu'accord les élèves vu la montée en puissance du système néolibéral politique, économique et culturel et le phénomène technologique), sont souvent avancé comme l'une des causes de la situation problématique de l'éducation à la citoyenneté à l'école. C'est cette dimension du problème qui nous pour ma recherche dans ce domaine...

Ferdinand Ouellet, Quelle formation pour la citoyenneté?

Commenter cet article

Gabriel 05/11/2015 18:43

Les politiciens et la politique gouvernemente recourent à cette fameuse éducation à la citoyenneté quand il y a un malaise social qui mettent en péril leur projet ou leur intérêt.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents