Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Affaire mercenaires: l’Américain Daryll Lewis rapatrié aux Etats-Unis

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 9 Juin 2016, 13:37pm

Catégories : #International, #Politique

Le Parquet Général de la République a rapatrié, mercredi 8 juin, l’Américain Daryll Lewis, poursuivi avec Moïse Katumbi et onze autres Congolais dans l’affaire présumée de mercenaires.

Le premier avocat général de la République, Victor Mumba, a indiqué que l’extradition de Daryll Lewis ne clôture pas non plus son dossier:

«Le dossier se poursuit ici de la même manière qu’il se poursuivra là-bas [Etats-Unis]. Etant donné qu’il y a des éléments au niveau des Etats-Unis que nous ne pouvons pas avoir ici. Nous le [Daryll Lewis] ferons accompagner d’une commission rogatoire internationale en vue d’obtenir ces éléments».

L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Swan, s’est réjoui du rapatriement de Daryll Lewis.

«Notre implication dans ce dossier a été de nature consulaire. Nous remercions le gouvernement congolais d’avoir respecté l’obligation de permettre à notre ambassade de lui rendre des visites consulaires lors de sa détention. Nous souhaitons à Monsieur Lewis un bon retour aux Etats-Unis», a souligné le diplomate américain.

A (re) Lire: Affaire mercenaires: Moïse Katumbi dénonce «des accusations mensongères et farfelues»

Au nom du collectif d’avocats du citoyen américain, Azarias Ruberwa a pris acte et espère que la seconde phase de l’instruction va se poursuivre avec dignité pour d’autres complices de son client.

«La justice congolaise, au sein du Parquet général de la République, s’est bien comporté. Ils ont traité notre client avec dignité et nous ne pouvons que renouveler notre confiance de voir qu’à la deuxième tranche de l’enquête soit aussi crédible que la phase qui vient de se terminer», s’est-il réjoui.

Selon le Procureur Général de la République, sept coaccusés du citoyen américain et de Moïse Katumbi, tous Congolais, restent en détention à la Prison centrale de Makala et quatre autres à Lubumbashi (Haut-Katanga).

En mai dernier, le Parquet Général de la République avait inculpé l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, pour «atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat».

Cette instance judiciaire avait également décidé de placer le candidat déclaré à la prochaine présidentielle sous mandat d’arrêt provisoire pour recrutement présumé des mercenaires.

http://www.radiookapi.net/2016/06/08/actualite/politique/affaire-mercenaires-lamericain-daryll-lewis-rapatrie-aux-etats-unis

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents