Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Katumbi attendu au Parlement européen et à Kinshasa ?

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 18 Juin 2016, 15:45pm

Catégories : #Politique, #Actualite

Annoncé au Conclave de l’opposition congolaise qui s’était tenue du 8 au 9 juin derniers à Bruxelles, en Belgique, Moïse Katumbi n’avait jamais pris part à ces travaux. Et cela, malgré le fait que plusieurs médias annonçaient sa présence dans la capitale belge. Mais, ses lieutenants, dont les membres du G7 et ceux de 1’ Alternance pour la République (deux plates-formes qui soutiennent la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle) – conduits par son frère Katebe Katoto – avaient pris une part active aux assises de Bruxelles.

Pendant que tout le monde cherche des informations sur le président du TP Mazembe, Gabriel Kyungu, principal soutien politique de Moïse Katumbi et membre influent du G7 a, au cours d’un point de presse animé le 16 juin à Lubumbashi que l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga va bientôt rentrer dans son pays, la République démocratique du Congo. «Moïse Katumbi va rentrer à Lubumbashi via Kinshasa», a annoncé Gabriel Kyungu. Toutefois, l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Katanga n’a pas donné une date précise quant au retour de son «champion».

Moïse Katumbi au Parlement européen

Par ailleurs, Moïse Katumbi, à en croire notre confrère Pierre Boisselet du magazine français Jeune Afrique, devra prendre la parole devant le Parlement européen le 30 juin prochain. Cette date est celle qui a permis à la République démocratique du Congo d’accéder à son indépendance. Qui a invité l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga? Que va-t-il dire? Pour rappel. Moïse Katumbi est interdit de parler… politique par le Procureur Général de la République (PGR) qui lui avait signé l’autorisation pour aller se faire soigner en Afrique du Sud. En effet, inculpé le 19 mai pour atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat dans une affaire de recrutement de présumés mercenaires étrangers, il était autorisé par le PGR de quitter le territoire congolais pour aller se soigner en Afrique du Sud.

Cette autorisation était assortie d’une condition : Moïse Katumbi était astreint au devoir de réserve en ce qui concerne les faits ayant donné lieu à l’instruction du dossier judiciaire en cours. D’aucuns se demandent ce qui adviendra si jamais Moïse Katumbi parlait politique devant les députés européens. Une chose reste cependant vraie l’ancien gouverneur ne parlera pas de son club, le TP Mazembe aux députés européens. «Lhomme profitera sûrement de cette opportunité pour répéter sa revendication sur le respect du délai constitutionnel en ce qui concerne la tenue de l’élection présidentielle. Ou encore des poursuites judiciaires dont il fait l’objet de la part du gouvernement congolais », a supputé un analyste politique.

CongoNouveau

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents