Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


L'inconscient et l'imprudent Lambert Mende face aux sanctions prises par les USA contre Kanyama

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 25 Juin 2016, 10:40am

Catégories : #Politique, #Actualite

L'inconscient et l'imprudent Lambert Mende face aux sanctions prises par les USA contre Kanyama

Le Département du Trésor des États-Unis a annoncé ce jeudi 23 juin 2016 des sanctions financières ciblées contre le Général Célestin Kanyama, le Commissaire provincial de la police de Kinshasa. Lambert Mende, Ministre de la communication et des médias, Porte-Parole du gouvernement de la RDC s’est confié à POLITICO.CD dans un entretien exclusif.

Général Kanyama sanctionné par les USA. Comment le gouvernement de la RDC a-t-il accueilli cette nouvelle ?

Le gouvernement condamne l’idée même qu’un pays étranger, fut-il les USA, se permette de sanctionner un fonctionnaire congolais. C’est un acte inadmissible de substitution de souveraineté que nous n’approuvons pas. Nous le condamnons. Et l’ambassadeur Kikaya Bin Karubi, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de diplomatie est en route et va arriver dans quelques instants aux USA pour exprimer notre réprobation de ces pratiques.

Que dire des faits reprochés à Kanyama ?

Quel que soit le fait reproché à Kanyama, ce n’est pas à un gouvernement étranger de prendre des sanctions contre des agents du gouvernement de la RDC. Nous n’avons même pas à entrer dans le fond. Sur le principe, aucun congolais ne peut accepter des telles pratiques.

Le département du trésor américain évoque des sanctions individuelles dans le but de modifier le comportement d’un dirigeant congolais accusé des violences contre les civils.

Les Etats-Unis n’ont pas à modifier ou à maintenir les comportements d’un congolais. Personne ne leur a accordé ce mandat. Je ne connais pas un congolais qui ait élu un américain pour s’occuper des congolais. C’est une tentative de substitution de souveraineté qu’il faut condamner par principe.

Le département du trésor américain dit que c’est un avertissement

C’est ridicule. Je ne pourrais pas prolonger cette discussion. Totalement ridicule. Nous ne sommes pas un pays sous la tutelle des USA.

http://www.politico.cd/actualite/la-une/2016/06/23/rdc-inadmissible-ridiculemende-reagit-aux-sanctions-prises-usa-contre-kanyama-interview.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents