Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Visites Congo-Brazza, Ouganda et Rwanda: Kabila en quête de soutiens pour se maintenir au pouvoir

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 13 Août 2016, 10:40am

Catégories : #Politique, #Actualite, #International

Visites Congo-Brazza, Ouganda et Rwanda: Kabila en quête de soutiens pour se maintenir au pouvoir

Paul Kagame, le président rwandais, et son homologue congolais, Joseph Kabila, se sont rencontrés vendredi à Rubavu, au Rwanda. Les questions sécuritaires étaient au menu des échanges entre les deux chefs d'État. Mais pas seulement.

« Il suffit d’observer la délégation qui a accompagné le président Joseph Kabila au Rwanda pour comprendre que c’était une réunion très importante », lâche un conseiller du chef de l’État congolais à l’issue d’une rencontre bilatérale entre ce dernier et son homologue rwandais, Paul Kagame, le 12 août, dans la ville frontalière de Rubavu, près de Goma (est de la RD Congo).

Les ministres congolais Alexis Thambwe-Mwamba (Justice), Atama Tabe (Défense) et Martin Kabwelulu (Mines) ont accompagné le président Joseph Kabila. Côté rwandais, c’est Louise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, qui est venue accueillir la délégation congolaise à la « Grande barrière », la frontière séparant les deux pays, avant de conduire Joseph Kabila auprès de son hôte.

President Kagame receives President Kabila for a one day working visit | Rubavu, 12 August 2016

Kabila en quête de soutiens pour se maintenir au pouvoir ?

Une visite officielle qui intervient une semaine après celle que le chef de l’État congolais a effectuée début août en Ouganda. Bien avant, Joseph Kabila s’était rendu fin juin à Brazzaville pour rencontrer le président Denis Sassou Nguesso.

Kabila et Kagame avaient des choses beaucoup plus importantes à se dire.

Bientôt au terme de son second mandat présidentiel, chercherait-il soutiens et conseils auprès de ses homologues de la région qui ont pu contourner des verrous constitutionnels dans leurs pays respectifs, comme soutiennent ses détracteurs ? « Faux ! » rétorque l’un des membres de la délégation congolaise à Rubavu. « Les deux présidents avaient des choses beaucoup plus importantes à se dire », ajoute-t-il sans plus de détails, nous renvoyant au communiqué de presse conjoint de la rencontre.

Des « sujets d’intérêt commun » entre Kigali et Kinshasa

À en croire ce texte, « les deux parties ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun et ont convenu du renforcement de leur coopération bilatérale, notamment dans les domaines du commerce transfrontalier et de l’énergie, et plus particulièrement dans l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu ». Kabila et Kagame se sont mis d’accord pour que l’équipe technique conjointe commence ses travaux fin août. Mais côté rwandais, c’est depuis le mois de mai que la centrale électrique KivuWatt qui recycle le méthane du lac Kivu a été officiellement lancée.

Sur le plan sécuritaire, les deux chefs d’État se sont également »[félicités] des progrès réalisés dans les efforts visant à l’éradication des forces négatives », groupes armés et milices qui pullulent dans l’est de la RD Congo. Kagame et Kabila ont ainsi souhaité mettre en place un « mécanisme étroit d’échange de renseignements ». Officiellement, rien donc sur les affaires de politique interne congolaise.

http://www.jeuneafrique.com/349037/politique/rwanda-rdc-kabila-kagame-se-dit-a-rubavu/?utm_source=Facebook&utm_medium=Articles&utm_campaign=PostFB_12082016

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents