Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


15 juin 2013 : Etienne TSHISEKEDI face au Peuple

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 11 Juin 2013, 06:27am

Catégories : #Actualite

imageEtienne TSHISEKEDI

 

L’ultimatum donné à J. Kabila, de faire une déclaration publique, dire au Peuple Congolais la vérité des urnes, expire le 14 juin, par ailleurs d’après nos sources à Limete, le Président élu Etienne Tshisekedi pourrait s’adresser au Peuple Congolais le 15 juin, le lieu n’est pas encore précisé.

Le 15 juin débute les actions décisives qui se clôtureront, sans nul doute, par le renversement de M. Kabila.

Etienne Tshisekedi, dont la résidence quadrillée par des mitraillettes et des canons par celui qui gouverne au moyen des chars, ne s’est jamais agité. Cet apôtre de non violence s’est toujours gardé d’appeler ses compatriotes à recourir à la machette pour qu’il accède au pouvoir. En revanche, les Kinois, frustrés par le hold up du siècle de leur vote du 28 novembre dernier et ce, à l’indifférence de la communauté internationale, veulent en finir par la révolution avec le régime des tricheurs. « Ca sera comme en 1789 lors de la prise de la Bastille », martèle Belo, étudiant à l’Unikin. Cette semaine décisive procède donc du refus du peuple de cautionner indéfiniment l’arbitraire.

D’ailleurs l’histoire du monde a montré que les démocraties modernes sont nées d’un refus : celui de l’arbitraire, de l’immoralité, de l’injustice, des ingérences extérieures, et de la soumission aux forces obscures. Elles sont nées du courage politique des leaders, hommes exceptionnels, et du rejet de la peur par les peuples.

Kabila, cet homme aux origines floues, a réussi à dribbler tout le monde et à s’imposer à la tête du pays par des artifices. Mais certaines vérités commencent à ébranler l’édifice de mensonges bâtis par cet usurpateur et son gouvernement.

« Il n’est pas sérieux (Joseph Kabila) », c’est ce qui se dit dans toutes les chancelleries de Kinshasa. Depuis la révélation faite par Kigali sur les accords secrets avec Kinshasa, la version du gouvernement congolais sur la guerre à l’Est n’est plus prise au sérieux. Les forces qui ont contribué à l’introniser, réfléchissent maintenant sur « l’après Kabila ». De l’avis général, on pense que l’échec de Kampala II est venu signer « l’acte de décès » du gouvernement de Kingakati. Beaucoup commence à faire des clins d’œil à Limete. Des signes ? Le quartier présidentiel à Limete est de plus en plus fréquenté par des diplomates, une véritable ruée vers 10ième rue. Des états major des  partis politiques et associations de la RDC, sont d’avis que l’heure est venue de changer le système.

Si le programme établi par l’UDPS est exécuté, on va, sans nul doute, chanter le requiem pour le régime de Kabila, incha’Allah !

Ali Kalonga et Yves Kongolo

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents