Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Accusé de mauvaise gestion... : Guéguerre entre les pro et les anti-Julien PALUKU à l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 12 Juin 2013, 15:58pm

Catégories : #Actualite

Le gouvernement central a convoqué lundi 10 juin « pour une concertation de 48h » à Kinshasa le Bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu représenté par le président Jules Hakizimwami et son adjoint, à la suite d’une « guéguerre entre les pro et les anti-Julien Paluku » autour d’une motion de défiance contre le gouverneur de province « accusé de mauvaise gestion de la chose publique ».

« C'est la décision prise par le ministre national de l'Intérieur qui demande au gouverneur de province de prendre toutes les dispositions pour ramener le calme dans la ville de Goma », rapporte Radio Kivu1.

Prévue pour lundi 10 juin, la plénière de l’assemblée provinciale, qui devait examiner la motion de défiance contre le gouverneur Julien Paluku Kahongya, a été renvoyée à mardi 11 juin, à Goma, le quorum n’ayant pas été atteint du fait que « seuls 19 députés provinciaux étaient présents à la plénière sur les 42 que compte cette institution ».

« Le camp qui soutient le gouverneur Julien Paluku comme celui de l’opposition étaient mobilisés depuis le matin devant la salle de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Tous ces manifestants étaient encadrés par la police nationale.

Cette situation a failli embraser la ville qui était toute la journée sous tension des fanatiques de deux camps. Etant donné que la province du Nord-Kivu est sous menaces permanentes de guerre, il faut attendre que la tension baisse avant la convocation de la plénière », explique Radio Kivu1.

« Mauvaise gestion »
Le gouverneur Julien Paluku Kahongya a été officiellement informé vendredi 7 juin de la motion de défiance introduite contre lui à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a confirmé Me Jean-Paul Lumbulumbu, juriste et porte-parole de la coalition des leaders et notabilités politiques du Nord-Kivu.

Affirmant que le gouvernement provincial a déjà « accusé réception », il a indiqué à la pesse que « cette motion fait suite à une pétition initiée par sa coalition en décembre dernier », et qui aurait » récolté, à ce jour, plus de 97.000 signatures ».

« Le gouvernement provincial a déjà accusé réception de cette motion. Dans les 48 heures qui suivent (NDLR : lundi 10 juin), le gouverneur est tenu de venir s’expliquer devant l’Assemblée provinciale sur les griefs qui lui sont reprochées dans la motion. S’il ne se représente pas, l’Assemblée provinciale va tirer les conséquences et constater son absence et prononcer sa démission», a-t-il expliqué à radiookapi.net.

Il a exhorté la population, signataire de la pétition, à « venir massivement soutenir la motion de défiance lundi à l’Assemblée provinciale ».

« De leur côté, les députés proches du gouverneur indiquent cependant que cette motion est pareille à d’autres qui l’ont précédée et auxquelles le gouverneur Julien Paluku a fait face avec succès », rapporte encore la radio onusienne.

Elle rappelle qu’« au début du mois de mai dernier, cinq députés provinciaux avaient également déposé une motion de défiance contre le gouverneur du Nord-Kivu au bureau de leur Assemblée ; ils l’accusaient de mauvaise gestion des finances de la province ».
KongoTimes!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents