Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Après l’Assemblée nationale. Le Sénat examine à son tour l’examen de projet de loi sur la Ceni

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 20 Décembre 2012, 09:32am

Catégories : #Actualite

Après l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), c’est maintenant à la Chambre Haute du Parlement de l’examiner avant son envoi au chef de l’Etat pour promulgation. Par ailleurs, la Ceni rappelle que le dépôt de recours en contestation des résultats du vote du gouverneur et de son adjoint dans le Kasai Occidental devant la Cour d’appel de Kananga, se clôture demain, vendredi 21 décembre.

Adoptée le 12 décembre 2012, par 374 voix pour, 7 voix contre et 3 abstentions, le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique nº10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) fait l’objet d’un lourd débat au Sénat. C’est ce qu’indique une note d’information de la Ceni, publiée hier.

Le Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) rappelle par ailleurs, avoir publié le jeudi 13 décembre 2012, les résultats provisoires de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kasaï Occidental, donnant M.Kande Mupompa Alex, gouverneur et M. Kawino Ndongo Deller, vice gouverneur.

Le traitement des contentieux par cette juridiction s’effectuera du 22 décembre au 29 décembre 2012 et la publication des résultats définitifs par la Cour d’Appel de Kananga interviendra le 31 décembre 2012.

La Ceni informe aussi qu’une mission de la Division Électorale conduite par le Directeur a séjourné du 12 au 14 décembre 2012 en Province Orientale. Cette mission s’inscrit dans la dynamique de prise de contact avec le terrain, de soutien aux Sections Électorales dans leurs activités traditionnelles d’accompagnement et d’assistance aux démembrements de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni).

L’inventaire du matériel électoral, la collecte des données en vue de la cartographie électorale constituent les principales activités menées par les Sections Électorales sur le terrain.

À Goma, capitale du Nord-Kivu les activités électorales sont handicapées par la situation sécuritaire qu’elle traverse. La Section Électorale (Se) et le Secrétariat Exécutif Provincial (Sep) mènent des activités conjointes en vue de trouver une solution définitive à la sécurisation du matériel électoral sur l’ensemble de la province. Le second entrepôt de l’Antenne locale de la Ceni à Nyiragongo a été forcé dans la nuit du 12 au 13 décembre 2012.

Au niveau de la Province du Bas Congo, les populations continuent de vivre dans le suspens, en attendant le verdict de la Cour Suprême de Justice (Csj) concernant le recours en contestation de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur introduit par le candidat malheureux.

Quant à la province de l’Équateur, les préparatifs de la reprise partielle des élections législatives nationales dans la circonscription de Befale se poursuivent. La Se et le Sep /Ceni ont poursuivi l’exécution du programme de sensibilisation au bénéfice des partenaires invités à rester mobilisés pour les échéances futures.

Yassa

 

© Copyright L'Avenir Quotidien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents