Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Arabie Saoudite/Politique : l'Arabie Saoudite condamne l'ingérence flagrante du Hezbollah dans la crise syrienne

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 11 Juin 2013, 16:39pm

Catégories : #International

 JEDDAH, 2 Chaaban /11 juin (IINA)- Le Conseil des ministres lors de sa réunion hebdomadaire, présidé par le Vice-Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le prince Salman Bin Abdulaziz, a dénoncé l’ingérence flagrante du Hezbollah dans la crise syrienne.

Le ministre saoudien de la Culture et de l'Information, Dr Abdulaziz Bin Mohiuddin Khoja, dans sa déclaration à l’agence saoudienne de presse, SPA, à l'issue de la session, a indiqué que le Conseil a examiné les événements en Syrie ses graves répercussions, l'escalade de la violence, et l'utilisation de la machine militaire pour le bombardement des villes syriennes tuant des civils innocents, en plus la destruction des infrastructures et de l'épuisement des capacités du peuple syrien. Le conseil a condamné avec fermeté l'ingérence flagrante de Hezbollah libanais dans la crise syrienne.

Le Conseil a exprimé la satisfaction de l'Arabie Saoudite aux divers efforts arabes et internationaux visant à mettre fin à crise syrienne, tout en soulignant dans ce contexte ce qui était indiqué dans la déclaration à l’issue des travaux de la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, et la condamnation de la poursuite des actes de violence, assassinats et de crimes contre le peuple. Il a condamné l’intervention étrangère qui a rendu le territoire syrien lieu de violence et des luttes intestines, et réaffirmé la nécessité de préserver l'intégrité territoriale et le tissu social de la Syrie, la structure des institutions de l'Etat, et la formation d'un gouvernement de transition pour une période déterminée convenue pour assurer une transition pacifique du pouvoir.

Il a exhorté les organismes internationaux à fournir une aide humanitaire aux personnes touchées à l'intérieur du territoire syrien et aux déplacés, suite à la détérioration de la situation en Syrie, et exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités humanitaires, et travailler afin de fournir de l'aide alimentaire et médicale à toutes les personnes concernées.

Khoja a déclaré que le Conseil a exprimé sa préoccupation face aux événements sanglants survenus dans la ville de Tripoli, au Liban, et lancé un appel à toutes les parties concernées pour agir à bon escient et ne pas être trompé par des appels qui ne souhaitent aucun bien pour le Liban et son peuple.

Le Conseil a félicité les frères du Yémen pour la réussite de la première phase du dialogue national global et le lancement de la seconde phase, qui présente des indices favorables pour la sortie de la crise et des conditions difficiles, ainsi que la réussite des exigences de la période de transition à la lumière des facteurs déterminants de l'initiative du Golfe et son mécanisme exécutif pour mettre fin à la crise qui frappe le Yémen depuis le début de l'année 2011.

Le Conseil a souligné que la sécurité, la stabilité et l'unité du Yémen est une affaire du Royaume d'Arabie Saoudite en particulier, et de la région en général.

 

MD/AH/IINA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents