Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Candidate au gouvernorat du Kasaï Occidental: Mamie Ngalula plaide en faveur de l’unité du peuple kasaïen

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 11 Décembre 2012, 15:29pm

Catégories : #Actualite

Conformément au calendrier de la CENI, la campagne pour l’élection du nouveau gouverneur de la province du Kasaï Occidental se clôture, ce mardi 11 décembre à Kananga. S’adressant aux députés provinciaux, Mme Mamie Ngalula a plaidé en faveur de l’unité du peuple ouest-kasaïen.

La course au gouvernorat de la province du Kasaï Occidental a démarré, depuis le 9 décembre à Kananga, conformément au calendrier élaboré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dix candidats en lice se disputent la tête de cette province, poste laissé vacant depuis le limogeage de l’ancien gouverneur Hubert Kabasu Babu Katulondi.

Dans leurs messages, tous les candidats gouverneurs ont un souci commun, celui de voir le Kasaï Occidental se développer à l’instar d’autres provinces de la RDC. Se confiant à Télé 7, Mme Mamie Ngalula Kalala, cadre du PPRD et candidate gouverneur, se dit déterminée à apporter sa modeste contribution au développement de la province du Kasaï Occidental.

Raison pour laquelle, elle sollicite le suffrage des députés provinciaux de la Majorité tout comme ceux de l’Oppostion, afin de lui permettre, une fois élue, d’exécuter son plan d’actions. A ce sujet, elle a fait remarquer qu’elle dispose d’es atouts pour résoudre avec le concours de tous les Oouest-Kkasaïens, les problèmes qui se posent dans cette partie du pays.

Interrogée au sujet de son programme d’actions, Mme Mamie Ngalula a indiqué qu’une fois élue, « elle va tout mettre en œuvre, afin de promouvoir l’unité du peuple kasaïen ». Et d’ajouter : « Nous allons nous investir dans la réhabilitation des routes de desserte agricole ». Ce, avant de noter que le Projet du barrage hydroélectrique de Katende ne va pas se réaliser bientôt. « En attendant, nous allons recourir au système de panneaux solaires, pour éclairer les grands centres urbains », a-t-elle souligné. Un travail qui, selon elle, va s’étendre également sur les différents territoires que compte la province.

Pour Mme Mamie Ngalula, son programme d’actions s’inscrit dans le cadre de la « révolution de la modernité » prônée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila. Confrontée aux multiples problèmes de développement, le Kasaï Occidental a besoin d’un souffle nouveau pour son décollage. C’est pourquoi, les députés provinciaux ont le devoir de jeter leur dévolu sur une personne, capable de développper la province.

Selon la CENI, la campagne électorale des candidats gouverneurs prend fin, ce mardi 11 décembre. Tandis que l’élection aura lieu le 13 décembre 2012. Entre-temps, la Cour suprême de justice (CSJ) a reçu, hier lundi 10 décembre, une requête en annulation du calendrier de la CENI fixant l’élection d’un gouverneur et d’un vice-gouverneur dans la province du Kasaï Occidental, le 13 décembre. Et pour cause. Le réquérant évoque la violation des articles 110 et 197 de la Constitution.

Écrit par A.T.

 

© Copyright Le Potentiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents