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Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

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Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Comment rendre compte de la connaissance de DIEU présente dans les religions non chrétiennes, excepté le judaïsme (Suite)

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 11 Septembre 2013, 19:27pm

Catégories : #Théologie de la libération

Dans les lignes qui suivent nous donnons en extension, les attributs de Dieu – Allah rencontrés dans le Coran.

 

Allah, Le DIEU   Absolu qui se révèle

Ar-Rahman, Le Très-Miséricordieux

Ar-Rahim, Le Tout-Miséricordieux

Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain

Al-Qouddous, L'Infiniment Saint

As-Salam, La paix, la Sécurité, le Salut

Al-Mou'min, Le Fidèle, le Sécurisant, le confiant 

Al-Mouhaymin, Le Surveillant, le Témoin, le Préservateur, le Dominateur

Al-'Aziz, Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte

Al-Djabbar, Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le Réducteur

Al-Moutakabbir, Le Superbe, Celui qui se magnifie

Al-Khaliq, Le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose

Al-Bari', Le Créateur, le Producteur, le Novateur

Al-Mousawwir, Le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes

Al-Ghaffar, Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore 

Al-Qahhar, Le Tout et Très Contraignant, le Dominateur Suprême

Al-Wahhab, Le Donateur gracieux, généreux

Ar-Razzaq, Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance

Al-Fattah, Le Conquérant, Celui qui ne cesse d'ouvrir et d'accorder la victoire

Al-'Alim, Le Très-Savant, l'Omniscient 

Al-Qabiz, Celui qui retient et qui rétracte

Al-Basit, Celui qui étend Sa générosité et Sa miséricorde

Al-Khafiz, Celui qui abaisse

Ar-Rafi', Celui qui élève

Al-Mou'izz, Celui qui donne puissance et considération

Al-Mouzhill, Celui qui avilit

As-Sami, L'Audient, Celui qui entend absolument toute chose, qui est très à l'écoute

Al-Basir, Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose 

Al-Hakam, Le Juge, l'Arbitre, Celui qui  décide, tranche ou prononce

Al-'Adl, Le Juste, l'Équitable, Celui qui rétablit l'Équilibre

Al-Latif, Le Subtil-Bienveillant, le Bon

Al-Khabir, Le Très-Instruit, le Bien-Informé

Al-Halim, Le Longanime, le Très Clément

Al-'Azim, L'Immense, le Magnifique, l'Éminent, le Considérable

Al-Ghafour, Le Tout-Pardonnant

Ash-Shakour, Le Très-Reconnaissant, le Très-Remerciant, Celui qui accroît infiniment

Al-'Aliyy, Le Sublime, l'Élevé, le Très-Haut

Al-Kabir, L'Infiniment Grand, plus élevé en Qualités que Ses créatures

Al-Hafizh, Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde

Al-Mouqit, Le Gardien, le Puissant, le Témoin, Celui qui produit la subsistance

Al-Hasib, Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures

Al-Djalil, Le Majestueux, qui s'attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de Sa dignité

Al-Karim, Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux, pur de toute abjection

Ar-Raqib, Le Vigilant, Celui qui observe

Al-Moudjib, Celui qui exauce, Celui qui répond aux nécessiteux et au désireux qui Le prie

Al-Wasi', L'Ample, le Vaste, l'Immense

Al-Hakim, L'Infiniment Sage

Al-Wadoud, Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé

Al-Madjíd, Le Très Glorieux, doté d'un Pouvoir parfait, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur

Al-Ba'is, Celui qui ressuscite Ses serviteurs après la mort, Celui qui incite

Ash-Shahid, Le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive

Al-Haqq, Le Vrai, dont l'Existence est la seule véritable

Al-Wakil, Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie et dont le soutien ne fléchit jamais

Al-Qawiyy, Le Très-Fort, le Très-Puissant, Celui qui possède le Pouvoir complet

Al-Matin, Le Très-Ferme, l'Inébranlable qui jamais ne fléchit ou ne fatigue

Al-Wáliyy, Le Très-Proche, l'Ami, le Maître, le Tuteur

Al-Hamid, Le Très-Louange, Celui qui est digne de louanges

Al-Mouh'sy, Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte

Al-Moubdi, Celui qui produit sans modèle, Celui qui donne l'Origine

Al-Mou'id, Celui qui redonne existence après la mort, Celui qui réintègre, qui répète

Al-Mouh'yi, Celui qui fait vivre, qui donne la vie

Al-Moumit, Celui qui fait mourir le vivant

Al-Hayy, Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie

Al-Qayyoum, L'Immuable, le Subsistant par Soi

Al-Wadjid, L'Opulent, Celui qui trouve tout ce qu'Il veut

Al-Mádjid, Le Noble, le Majestueux, Celui qui a plein de Gloire

Al-Wahid, L'Unique, sans associé, le Seul, l'Un

As-Samad, Le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa confiance

Al-Qadir, Le Puissant, le Déterminant, le Détenteur du pouvoir

Al-Mouqtadir, Celui qui a pouvoir sur tout, le Détenteur Absolu du pouvoir 
  
  
  
 

Al-Mouqaddim, Celui qui met en avant, Celui qui précède ou devance

Al-Mou'akhkhir, Celui qui met en arrière, Celui qui vient en dernier ou qui retarde

Al-Awwal, Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement

Al-Akhir, Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin

Az-Zahir, L'Extérieur, l'Apparent

Al-Batin, L'Intérieur, le Caché

Al-Walí, Le Maître très proche, Celui qui dirige

Al-Mouta'ali, Le Sublime, l'Exalté, l'Élevé, pur de tout attribut de la création

Al-Barr, Le Bon, le Bienveillant, le Bienfaisant, envers ses créatures

At-Tawwab, Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir sincère de ses adorateurs et qui leur accorde Son Pardon

Al-Mountaqim, Le Vengeur, qui a le dessus sur Ses ennemis et les punit pour leurs péchés

Al-Afouww, Celui qui efface, l'Indulgent dont le pardon est large

Ar-Raouf, Le Très-Doux, le Très-Bienveillant, à la miséricorde extrême

Malikoul-Moulk, Le Possesseur du Royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qui Il veut

Zhoul Djalal Wal-Ikram, Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité, qui mérite d'être Exalté et non renié

Al-Mouqsit, L'Équitable, Celui qui rend justice, sans léser quiconque

Al-Djami, Celui qui réunit, Celui qui synthétise

Al-Ghaniyy, Le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne

Al-Moughni, Celui qui confère la suffisance et satisfait les besoins de Ses créatures

Al-Mani', Le Défenseur, Celui qui empêche, Celui qui protège et donne victoire à Ses pieux croyants

Ad-Dhar, Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui L'offensent)

An-Nafi, Celui qui accorde le profit, l'Utile, Celui qui facilite à qui Il veut

An-Nour, La Lumière

Al-Hadi, Le Guide

Al-Badi, Le Novateur, Celui qui a créé toute chose et les a formées sans exemple précédent

Al-Baqi, Le Permanent, dont la non- existence est impossible pour Lui

Al-Waris, L'Héritier

Ar-Rachid, Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse

As-Sabour, Le Patient, le Très-Constant, qui recule la punition des pécheurs

 


Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de notre exercice réflexif sur le comment rendre compte de la connaissance de DIEU présente dans les religions non-chrétiennes, exceptée le judaïsme. Pendant notre examen sur la dimension cognitive de la présence divine hors le christianisme, nous pouvons conclure qu´il est difficile pour nous de fournir une réponse officielle ou exhaustive à cette question tant délicate et provocatrice. Cependant, partant de notre humble étude basée sur la méthode d´une lecture analytico-compréhensive ou mieux d´une herméneutique et sur l’autorité du Concile Vatican (Nostra Aetate) que nous pouvons déduire affirmativement la présence de divin dans les autres religions non-religions.


Bibliographies

Berque Jacques, Le Coran, Paris, Sindbad, 1990.

Amir-Moezzi, Mohammad Ali, Dictionnaire du Coran, Paris, Leffont, 2007.

Lenski Gerhard, El factor religioso, Barcelona,Labor, 1967.

 

Clifford James Geertz, La Interpretación de las culturas, Barcelona, Gédisa, 1997.

 

Couture André, La théologie des religions non chrétiennes dans la Dogmatique de Gérard Siegwalt, dans Revue Erudit : Laval théologique et philosophique, vol 45, n°1, 1989, p. 66-67.

Raymond Saint-Jean, Religion (Vertu de), col. 308.

César Jules, La guerre des Gaules, VI, 36, Paris, Gallimard, 2006.

 

Nisard M. (éd), Œuvres de Tite Live. Histoire Romaine, IV,30, Paris, Dubochet, 1864.

 

Nissard M. (éd.), Ciceron. De natura deorum, II : entretiens sur la nature des dieux, Paris, Éd. Chez Firmin-Didot, 1864.

 

Lactance Lucio Celio Firmiano, Instituciones divinas, IV, Paris, Cerf, 1987.

 

Saint Augustin d’HipponeRetractationes, I, 13

 

 Saint Augustin, De Civitate Dei, X, 3.

 

Encyclopedia catolica (voz). Religion, Florencia, Sansoni, 1953.

 

Pannenberg Wolfhart, Théologie systématique, Paris, Cerf, 2008.

Max Guilmot, Essai sur Xénophane de Colophon, Louvain-la-Neuve, 1943, p.17.

 

Concile Vatican II, Déclaration sur les relations de l´Église avec les religions non-chrétiennes : Nostra Aetate, Paris, Cerf, 2010.

 

Les 99 noms d’Allah le Très-Haut,  http://www.pointslash.info/air-islam2//islam/Allah-b.html

 

 

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