Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Cycle électoral congolais : Didier Reynders contacte Malumalu - See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/cycle-electoral-congolais-didier-reynders-contacte-ma

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 20 Mai 2014, 12:23pm

Catégories : #Actualite

 

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères a pris contact avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, M. l’abbé Malumalu, afin de s’enquérir de l’état de préparation du cycle électoral.

 

En effet, depuis leur dernier contact à Bruxelles en janvier dernier, le calendrier électoral n’a toujours pas été adopté. Or, il est nécessaire de clarifier le plus rapidement possible les options définitives qui seront suivies pour la suite du processus électoral. Les incertitudes actuelles ralentissent les avancées dans la préparation des échéances futures et désorientent la population sur les perspectives démocratiques du pays. Lorsque les orientations seront prises et transformées en loi, il est important que les règles du jeu ne soient pas changées en cours de route.

 

Le ministre Reynders a souligné la nécessité de tenir des élections crédibles, apaisées et transparentes dans les délais et dispositions prévus par la constitution. Il a également rappelé l’importance d’effectuer la révision du fichier électoral de façon transparente et professionnelle.

 

A propos du climat politique, le ministre Reynders a encouragé la CENI à user de ses prérogatives pour rappeler à toutes les parties prenantes les droits et devoirs liés aux élections, en particulier en ce qui concerne les libertés d’expression et de rassemblement pacifique, lorsque celles-ci sont bafouées. Il invite également les acteurs politiques et la société civile à se préparer dès maintenant à s’engager dans le processus électoral et à le contrôler de manière positive, notamment à travers la préparation d’équipes d’observateurs et de témoins de partis.

 

Didier Reynders a rappelé que l’appui de la Belgique à l’organisation de ces élections dépendrait de l’adoption par la CENI d’un budget clair, raisonnable et transparent, ainsi que d’un calendrier réaliste et crédible. Dans un premier temps, cet appui pourrait notamment se matérialiser dans le domaine de la cartographie.

 

http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/cycle-electoral-congolais-didier-reynders-contacte-malumalu

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents