Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Des experts internationaux à Kinshasa pour examiner les documents électorales de la CENI

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 8 Janvier 2012, 11:29am

Catégories : #Actualite

Un groupe d'experts électoraux internationaux est arrivé en République démocratique du Congo (RDC) pour évaluer la faisabilité de procéder à un examen des processus de tabulation des résultats des élections du 28 novembre 2011, indique un communiqué de la Fondation internationale des systèmes électoraux (IFES).

Selon ce communiqué, les experts ont été déployés par de l' Institut national de democratie (NDI) et IFES pour répondre à la demande de responsables politiques congolais qui cherchant l'assistance dans l'examen des résultats du scrutin contesté et controversé.

L'équipe va évaluer la disponibilité des données critiques et les individus nécessaires à un examen plus large du processus de tabulation des résultats pour les 28 novembre élections législative", a déclaré le président de l'IFES, William Sweeney

L'équipe va également considérer l'environnement politique global dans lequel une telle révision serait effectuée, a-t-il ajouté.

"Le but de cette mission est de discerner s'il il est possible de vérifier les résultats des élections grâce à un examen plus large des processus et à offrir des conseils sur la forme que cet effort pourrait prendre. Il n'est pas conçu pour aider les autorités électorales dans la tabulation des résultats des courses législatives", a déclaré le président Kenneth Wollack de NDI.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait repris le processus de compilation des résultats législatives après une suspension de compilation de quelques jours en attendant l'arrivée d'experts que doivent envoyer les Etats-Unis et la Grande Bretagne.

Les experts examineront de critiques électorales ,rencontrer les personnes clés et d'envisager d'autres informations concernant le processus de dépouillement du scrutin afin de déterminer la mesure dans la quelle une révision plus complète des processus réalisable. 

 

© Copyright Xinhuanet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents