Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Désaccord entre l’opposition et la majorité sur la composition du bureau de la Ceni

Publié par Mjrrdcongo sur 24 Novembre 2010, 12:50pm

Catégories : #Election 2011 RDC

Les députés de l’opposition et de la majorité ne se sont pas mis d’accord au sujet du rapport de la commission ad hoc chargée de la vérification des dossiers des candidats au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A près trois heures et demie de discussion au bureau du premier vice-président de l’Assemblée nationale, ce mardi 23 novembre, les deux parties n’ont pas pu accorder leurs violons. 

 

Pour l’opposition, la neutralité de la Ceni peut être obtenue par le recours à des personnalités neutres, congolaise ou étrangère, mais de nature à rassurer tout le monde.

 

Elle a exigé, en outre, que la répartition des responsabilités soit discutée au sein de la commission ad hoc.

 

Les représentants de la majorité ont expliqué, de leur côté, que l’application des dispositions légales s’impose.

 

Ils ont rejeté l’idée d’accepter tous les candidats présentés et de négocier la répartition des postes de la Ceni au sein de la commission adhoc de l’Assemblée nationale. La répartition des postes, argumentent ces députés, ne relèvent pas des compétences de la Ceni.

 

Les deux parties ont, par ailleurs, exprimé la volonté de poursuivre les négociations, l’objectif étant de  crédibiliser le processus électoral aux yeux de la communauté nationale et internationale.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents