Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Etienne Tshisekedi: opposant farouche et historique est de retour à son fief

Publié par Mjrrdcongo sur 9 Décembre 2010, 13:26pm

Catégories : #Politique

Tshisekedi_parlementair_deb8-1-.jpgGuéri de sa maladie et rajeuni, le baoba de l´opposition congolaise, le déclarant candidat à la presidentielle 2011 en République Démocratique du Congo, est de nouveau dans sa patrie après une longue durée des soins médicaux et du repos médical au pays de Mandela et au Royaume de Belgique. Décisif cette fois-ci, le voilà atterrir vers 14h30 à l´aeroport international de N´djili à la capitale congolaise, accueilli chaleureusement par des congolais en général et des partisans de l´UDPS en particulier, assoiffés du changement politique et de la bonne gouvernance basés sur une politique du bien commun et du bien-être social au profit du Congo et des congolais.

Exilé médical, l´opposant historique a fait une retroalimentation de son corps biologique et de son idéologie politique pour rentre au pays enfin d´affronter la presidentille 2011 après son refus de celle de 2006 pour des raisons politiques et strategiques comme tout le monde connaît bien: éléctions précipitées, mal préparées et triquées, la corruption et tricherie comme lui-même a déclaré los d´un entretien à la RFI en debut décembre que «Je rentre avec beaucoup de plaisir et beaucoup de joie. Je suis pressé de retourner dans mon pays, après trois ans. Trois ans c’est même très long. Il est temps que je rentre aussi pour m’occuper de mon parti. Je suis candidat à la prochaine élection présidentielle, l’an prochain. L’élection de 2006 a été couverte de beaucoup de tricheries. Nous n’avons pas été d’accord avec. C’est pour cela que mon parti s’est abstenu. Mais, étant donnée la manière catastrophique dans laquelle se trouve le pays maintenant, avec la gouvernance actuelle, je suis dans l’obligation de me lancer dans la politique avec les forces du changement, pour que ça change». Poursuivant sa réponse, il affirme concernant la corruption: «le jour du vote, que chacun se souvienne des souffrances qu'il endure et vote utile (...) Si on vous donne des dollars ou des francs congolais (que les candidats donneraient pour voter pour eux), prenez-les, c'est votre argent, mais votez utile et non pour l'argent», a-t-il déclaré.

Malgre l´aclamation et les slogans de la foule qui l´a accueilli : «Tshisekedi président», «Le propriétaire de laTstisekedikin parcelle (terrain) Congo est venu», «Papa est venu, fini la faim», ou encore «Tenons bon l'UDPS vaincra». Sage qu´il est, dans un premier instant il s´est reservé le mercredi de donner un long discours devant le siège de son parti. Il l´a laissé murrir pour le prononcer lors de sa sortie officielle et politique le vendredi.

Souvenons qu´en septembre dernier en jeune afrique, le sphinx de Limite avait fait mention sur Joseph Kabila et sa politique en ces termes : «M. Kabila est un adepte de la destruction créatrice. (...) Il signe des contrats miniers puis annonce leur revisitation (révision). Il amène la guerre au Congo et tente de se faire passer pour un faiseur de paix. Il prend les Congolais pour des amnésiques».

Alors décidé de reprendre les choses en main après son séjour médical sur la terre zulu et celle des oncles, voyons ce qui va se passer sur le sol congolais. L´avenir du Congo depend du Congo et des congolais eux-mêmes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents