Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Financement de trois millions USD pour les travaux de construction d'un centre de formation de la PNC

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 15 Juin 2012, 06:49am

Catégories : #Actualite

Le Fonds de Consolidation de la Paix et le gouvernement du Canada ont financé conjointement, à hauteur de 3 millions de dollars américains, la construction dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC) d'un centre de formation de la Police Nationale Congolaise (PNC), dont l'inauguration officielle est prévue le 15 juin 2012, a annoncé mercredi la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC, à l'issue d'une conférence hebdomadaire.

Le financement de ces travaux dont la gestion avait été confiée au Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS), inclut également la formation depuis début avril, du 1er cycle d'éléments de la PNC, notamment la logistique.

Construit dans la localité de Mungunga, à 12 Km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le centre a permis d'accueillir en formation 300 éléments de la PNC, dont 25 femmes.

La 1ère clase,composée d'ex-combattants démobilisés, reçoit des formations dispensées par des spécialistes de la PNC et de l'UNPOL, la police de la MONUSCO. Les modules portent, entre autres, sur le maintien et le rétablissement de l'ordre, l'éthique et la déontologie policière, les renseignements généraux, les techniques d'enquêtes, le droit pénal spécial, la protection de la population civile, la sécurité publique ainsi que sur la police de circulation routière.

Le centre est également utilisé pour des formations contre les violences sexuelles, organisées par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et la Société allemande de coopération internationale (GIZ), dans le cadre de la coopération germano-congolaise.

Ce centre, dont les travaux de construction se sont achevés depuis février dernier, est composé de 26 bâtiments d'une superficie totale de plus de 2.700 m². Cette activité du projet d'appui à la sélection, à la formation et au déploiement de la PNC s'intègre dans le Programme de Stabilisation et de Reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC) soutenue par la communauté internationale à travers la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation dans l'est de la RDC.

Source: xinhua

 

© Copyright CRI

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents