Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


FOCUS SUR L'ACTUALITÉ RDC/présidentielle : certaines communes en émeute avec trois morts à Kinshasa

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 11 Décembre 2011, 01:59am

Catégories : #Actualite

Certaines communes de Kinshasa sont en état d'émeute et trois personnes ont perdu la vie lors des affrontements après la déclaration officielle du résultat provisoire de l'élection présidentielle vendredi après-midi, a-t- on constaté dans la capitale de la RDC.

"Il y a trois morts et plusieurs blessés dans les communes de Ngiri-Ngiri et de Makala", a confirmé le porte-parole de la police nationale de la République démocratique du Congo (RDC) Lole.

A Ngiri-Ngiri, une des plus pauvres communes de la captiale, des habitants jettenent des pierres dernière les enclos des parcelles avant l'arrivée de la police.

"Tshisekedi, président ! Tshisekedi, président !" on peut entendre des cris dans cette commune qui a été couverte par des fumes des panneaux brûlés.

Dans la commune de Mont-Ngafula, une trentaine de manifestants ont fait irruption dans l'installation de la société chinoise, Guangdong Changda, avant qu'ils n'eussent été dispersés par des tirs et des lacrymogènes lancés par la police, a indiqué à Xinhua M. Hu Haixing.

M. Tshisekedi s'est proclamé présdient peu après la proclamation du résultat par la CENI, a rapporté RFI.

"L'UDPS se prépare à réagir", a déclaré à Xinhua le secrétaire général de l'UDPS, Jacquesmain Shabani.

Selon le résultat déclaré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président sortant Joseph Kabila a été réélu avec 48,95% des voix alors que le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tshisekedi, gagné 32,33% des voix.

"La situtaion est sous contrôle de la police", a indiqué le colonel de la police nationale, Jean-Pierre Alimasi, précisant que "d'ici quelques heures, la police va enlever toutes les barricades qui ont été dressées dans les communes où il y a de la violence."

La majorité des communes de Kinshasa, et srutout les communes chaudes telles que Limete, Kinshasa (commune), Linkouala ainsi que Kasa-Vubu restent en ordre jusqu'à maintenant, a constaté Xinhua sur place.

Sur le boulevard "6.30", des partisans du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie célèbrent la victoire de Kabila en ordre.

Des camions transportant des agents de police sont visibles à travers les communes de Kinshasa, et des feux lancés dans la commune de Ngiri-Ngiri ont été étteints par la police.




Par HAN Bing/Luc-Roger MBALA

 

© Copyright Xinhuanet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents