Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Forum des As : «Matata : au-delà des chiffres, les Congolais attendent du concret»

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 9 Mai 2013, 08:07am

Catégories : #Actualite

Matata Ponyo, Ministre des Finances de la RDCongo. Photo lesoftonline.net.Matata Ponyo, Ministre des Finances de la RDCongo. Photo lesoftonline.net.

Revue de la presse kinoise du 8 mai 2013

A l’occasion de l’an 1 du gouvernement de Matata Ponyo, qui s’impose comme un des messages dominants dans les journaux de Kinshasa ce mercredi 8 mai,Forum des Asest loin de se satisfaire des chiffres présenté par le Premier ministre dans son bilan.

Le journal croit savoir que les Kinois veulent plutôt voir la fin du phénomène Kuluna et avoir du concret dans leurs assiettes. Pour Forum des As, le verre est à moitié vide.

Le quotidien reconnaît cependant que une année, c’est à la fois beaucoup et peu pour juger un quinquennat, compte tenu des défis à relever. Il affirme cependant qu’on ne peut pas non plus attendre cinq ans pour tout réaliser car, dans certains secteurs clés, il y a bien de choses que le gouvernement central aurait dû réaliser.

Forum des As rappelle notamment la dernière adresse au Congrès du chef de l’Etat, qui avait souhaité que les chiffres se traduisent dans la réalité de tous les jours, «car le combat pour la maîtrise du cadre macro-économique ne date pas du tout d’aujourd’hui».

Et au journal de conclure qu’au delà de tout cela, le citoyen, lui, «a sa propre jauge et est lui-même sa propre jauge».

Le Potentiel : «Message de l’ordinaire du lieu»

Le Potentiels’est fait l’écho du message du Comité de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) au sujet de la situation sécuritaire à Goma, dans le Nord Kivu.

Selon le quotidien, l’Eglise catholique déplore le fait que la physionomie actuelle du Diocèse de Goma est épouvantable.

«C’est de toutes les paroisses que je reçois des cris d’alarme faisant état d’accrochages, d’assassinats, de pillages, de vols armés… Le grand nombre des milices et des groupes armés sèment la terreur particulièrement dans les milieux ruraux à telle enseigne que bien des activités pastorales s’en trouvent sérieusement bloquées», affirme la Cenco, citée par Le Potentiel.

Et le message se clôture par cette invitation: «Tenons bon dans la foi».

L’Avenir : «Echec et mât de sa mission en Afrique. Mary Robinson crache sur plus de 5 millions de morts en Rd Congo»

La première mission de Mary Robinson en RDC s’est révélée peu convaincante, à bien analyser son rapport adressé au Conseil de sécurité par vidéoconférence depuis Dublin, annoncele journal du groupe L’Avenir.

Selon ce quotidien, du fait que l’envoyée spéciale de Ban Ki-moon déclare que la Brigade [d’intervention de la Monusco attendue pour combattre les groupes armés dans l’Est du pays] agira de manière essentiellement préventive, comme un élément dissuasif, qui ne devrait mener que des opérations militaires stratégiques limitées,… le décret de balkanisation semble bien signé et livré par la grande porte, en défaveur des Congolais.

L’Avenir informe que Mme Robinson a justifié ses propos par le besoin de réduire les risques, notamment pour les civils, affirmant que «de nombreux travailleurs humanitaires et des responsables qu’elle a rencontrés au Rwanda, en Ouganda et au Burundi “ont exprimé des craintes à propos de la nécessité de gérer les conséquences possibles des opérations militaires”.

«Pour qui alors roule l’envoyée spéciale de Ban Ki-moon ? Et l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi fourniraient 3.069 hommes à la brigade pour quoi faire», s’interroge finalement le journal.

 

http://radiookapi.net/revue-de-presse/2013/05/08/forum-des-matata-au-dela-des-chiffres-les-congolais-attendent-du-concret/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents