Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Georges Wawa publie «La presse congolaise et l’appropriation des nouvelles technologies»

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 20 Mai 2014, 12:10pm

Catégories : #Enseignement - Education

Le professeur Georges-Jéremie Wawa Muzanimu publie "La presse congolais et l'appropriation de nouvelles technologies".Le professeur Georges-Jéremie Wawa Muzanimu publie "La presse congolais et l'appropriation de nouvelles technologies".

 

«La presse congolaise et l’appropriation des nouvelles technologies », c’est le titre de l’ouvrage que vient de publier le professeur Georges-Jérémie Wawa Mozanimu Sayal de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic). Ce livre de 231 pages a été porté sur les fonds baptismaux mardi 15 avril à Kinshasa. Dans cet ouvrage, paru il y a quelques semaines chez l’Harmattan dans la collection «Comptes rendus», l’auteur  tente d’examiner comment les entreprises de presse écrite de la RDC se réorganisent, à la suite des restructurations techniques et culturelles induites par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cet ouvrage est en fait la version remaniée de la thèse doctorale de l’auteur. 

 

Le professeur Georges Wawa parle du défi que la presse congolaise doit relever :

«Un problème que nous avons sur la toile –et ça nous devons en être conscients – c’est le problème de contenu. Il faut d’incessantes mises à jour. Or, quand nous lisons la presse de Kinshasa, elle est souvent en retard. La même information que vous avez lue le matin, vous allez la retrouver le soir et même le lendemain ; même si entre temps l’actualité a évolué. C’est un défi que nous devons relever

Pour résoudre ce problème, l’auteur propose des solutions aux responsables des médias. «Au niveau de structuration de nos entreprises, il doit y avoir un pôle qui s’occupe entre autres de différentes mises à jour des contenus», estime-t-il.

La structure des médias doit également avoir une équipe qui s’informe constamment des évolutions technologiques, ajoute-t-il. Cette équipe sera chargée d’étudier comment intégrer éventuellement ces évolutions dans le fonctionnement du média.

 

http://radiookapi.net/culture/2014/04/16/georges-wawa-publie-la-presse-congolaise-lappropriation-des-nouvelles-technologies/#.U3s3enKYPtQ

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents