Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Ituri : l’Onu et des ONG internationales évacuent une centaine de leur personnel

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 27 Novembre 2012, 09:43am

Catégories : #Actualite

Environ une centaine de fonctionnaires expatriés de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) et des agences du système des Nations unies ainsi que des ONG internationales ont été évacués lundi 26 novembre à partir de Bunia en Province Orientale. Selon les responsables de ces structures, leurs employés étrangers regagnent leurs pays suite aux agitations populaires, pillages et vols dont ils ont été victimes après l’occupation de la ville de Goma au Nord-Kivu mercredi 21 novembre dernier par les rebelles du M23. 

 

Certains fonctionnaires internationaux de la Monusco ont perdu dans leurs domiciles même des papiers migratoires. Ils doivent donc rentrer dans leurs pays d’origine pour refaire ces documents avant de reprendre le travail. La mission indique que l’absence de ces agents ne va pas entraver le bon fonctionnement de leurs services.

Du côté des agences du système des Nations unies notamment le Programme alimentaire mondial, le Haut commissariat des nations unies aux réfugiés, le bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha), ont carrément fermé leurs bureaux, totalement vandalisés, et renvoyé leurs employés congolais en congé technique.

Certaines ONG internationales telles que CESVI, 1 ère Urgence, OXFAM Quebec, Agro Action Allemande, dont les bureaux ont été également pillés, ont suspendu momentanément leurs activités, sans préciser pour combien de temps.

Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, a exprimé samedi 24 novembre à Bunia sa préoccupation face à ce départ, qui selon lui, affectera les actions humanitaires en

Ituri.http://radiookapi.net/actualite/2012/11/26/ituri-les-nations-unies-des-ong-internationales-evacuent-environ-une-centaine-de-son-personnel/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents