Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


La tension resurgie entre Kinshasa et Kigali au centre de l’échange franc que le Chef de l’Etat a eu avec la ministre rwandaise des Affaires étrangères

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 21 Juin 2012, 06:54am

Catégories : #Actualite

Le président Joseph Kabila a reçu mardi en audience la ministre rwandaise des Affaires étrangères arrivée la veille à Kinshasa dans le cadre de recherche de décrispation de la tension resurgie entre la RDC et le Rwanda en rapport avec l’insurrection rebelle du mouvement M. 23, tension que les deux capitales gèrent avec une grande circonspection. 

La ministre rwandaise a déclaré à la presse au sortir de l’audience auprès du Chef de l’Etat, que sa délégation séjourne à Kinshasa dans le cadre d’une réunion des institutions diplomatiques et de sécurité entre le Rwanda et la RDC, sur « le soutien que Kigali devra apporter » dans la résolution de la crise qui sévit à l’Est de la RDC.

A une question, la Chef de la diplomatie rwandaise a affirmé que l’opinion doit comprendre que le Rwanda est un pays qui a longtemps et profondément travaillé pour la stabilité dans la région des Grands lacs. Il s’agit, a-t-elle dit, d’une situation certes difficile, mais qui a été bien gérée par les Présidents Joseph Kabila et Paul Kagame. Pour la ministre rwandaise, il n’y a donc pas aujourd’hui un problème qui serait impossible à régler, après les efforts que les deux pays ont déployés.

La ministre rwandaise a affirmé, par ailleurs, que les Présidents Joseph Kabila et Paul Kagame sont en contact régulier sur la situation sécuritaire dans la sous-région des Grands lacs, affirmant que la partie rwandaise s’est engagée à assister le plus possible la partie congolaise dans les efforts de la stabilisation de sa partie Est.

Dans la délégation rwandaise, on a noté la présence du lieutenant-général Charles Kayonga, chef d’Etat-major général de l’armée rwandaise, de MM. Karenzi Karake et Rugira Amandin, respectivement chef des services de renseignement et ambassadeur du Rwanda en RDC.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, Raymond Tshibanda, le Chef d’Etat-major général des FARDC, le lieutenant-général Didier Etumba, l’administrateur général de l’ANR, Kalev et l’ambassadeur de la RDC au Rwanda, Me Nkulu Kilombo ont également assisté à cette audience.

Communiqué final des concertations entre les délégations congolaise et rwandaise

Les travaux de la réunion bilatérale sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, entre les délégations congolaise et rwandaise se sont achevés, mardi, à Kinshasa, par un communiqué final qui traduit la volonté des deux pays de restaurer et de maintenir un environnement de paix, de sécurité et d’entente mutuelle entre la RDC et le Rwanda.

A l’issue de ces assises, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, a indiqué que la rencontre de Kinshasa a été « fructueuse » puisqu’elle revêt un caractère particulier du fait que les deux parties en sortent « mieux informées et déterminés à collaborer pour conjurer le démon de la division ».

Il a souhaité, que «prochainement, lorsque nous allons nous retrouver, j’espère que ce sera pour parler de coopération et développement et pas de sécurité ». Pour sa part, son homologue rwandais, Louise Mushikiwabo, a souligné le fait que le communiqué final traduit clairement l’engagement pris par les deux parties: « Je pars avec cet engagement de mon pays de soutenir l’effort de la RDC dans la quête de la paix, d’une paix durable entre les communautés de l’Est ».

Ci-dessous, le texte intégral du communiqué final :


Dans le cadre du dialogue permanent entre les autorités des deux pays, il s’est tenu du 18 au 19 juin 2012 au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, une réunion bilatérale entre les délégations congolaise et rwandaise respectivement conduites par leurs Excellences M. Raymond Tshibanda Ntungamulongo, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie de la République Démocratique du Congo, et Mme Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Rwanda. Cette rencontre est la matérialisation de la volonté des deux pays de restaurer et de maintenir un environnement de paix, de sécurité et d’entente mutuelle entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins et frères. Les deux délégations ont échangé sur des renseignements sur les problèmes sécuritaires de la région et examiné les préoccupations présentées par chaque partie en rapport avec la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC.

Après une discussion franche et enrichissante, les deux délégations ont réaffirmé la volonté de continuer à œuvrer ensemble pour la paix, la stabilité et le développement dans la sous-région. Elles s’engagent à ce que leurs territoires respectifs ne servent pas de base de déstabilisation de l’un ni de l’autre.

Elles ont, par ailleurs, convenu de rendre opérationnelle la commission conjointe de vérification chargée notamment d’enquêter sur les suspicions de soutien extérieur aux mutins et autres éléments opportunistes.

Dans le même ordre d’idées, les deux parties ont réaffirmé la nécessité de rechercher des solutions durables aux problèmes de fond à l’origine de l’insécurité qui prévaut actuellement.

Elles ont ainsi renouvelé leur détermination à poursuivre les efforts jusqu’à l’éradication totale du groupe terroriste FDLR et de tous les autres groupes armés écumant la sous-région. Une réunion de concertation et d’évaluation est prévue à cet effet le 28 juin 2012 à Goma entre les ministres de la Défense des deux pays, qui seront accompagnés par les chefs d’état-major général des FARDC et des RDF.

Par ailleurs, les deux parties ont exprimé le vœu de poursuivre et d’intensifier la collaboration actuelle, en redynamisant tous les mécanismes bilatéraux de concertation existants. La réunion s’est déroulée dans un esprit constructif et empreint de sincérité. Le ministre des Affaires étrangères du Rwanda a remercié son homologue congolais de l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

MMC

--------------------------------------------------------------------------------

(DN/Milor/TN/Yes)

Last edited: 20/06/2012 15:12:47

 

© Copyright Digitalcongo.net

Commenter cet article

meilleures mutuelles 02/08/2012 14:25


seule une entente mutuelle peut apaiser ce climat tendu.


pauline

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents