Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Le Cardinal Laurent Monsengwo invité pour prêcher la retraite de carême au Vatican

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 13 Février 2012, 09:36am

Catégories : #Actualite

Pour la troisième fois, et le deuxième du pontificat de Benoît XVI, un cardinal africain prêchera la retraite de carême au Vatican : il s’agit de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

La retraite commencera, comme chaque année, le dimanche suivant le mercredi des Cendres, donc le dimanche 26 février, et se conclura au matin du samedi suivant, 3 mars. Pendant cette semaine, les engagements publics du pape sont suspendus, dont l’audience générale du mercredi.

La retraite est prêchée en présence du pape en la chapelle Redemptoris Mater du Vatican – décorée de mosaïques orientales par le P. Ivan Rupnik. Thème de cette année sera « La communion des chrétiens avec Dieu », à partir de la première Lettre de Saint Jean : « notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ ».

Radio Vatican salue la personne du cardinal Monsengwo « un prélat toujours très engagé en faveur du dialogue, de la réconciliation, et de la défense des droits des personnes ».

La retraite commencera le dimanche 26 février, à 18h, par l’exposition du Saint-Sacrement, la célébration des vêpres, la première méditation, l’adoration et la bénédiction eucharistique.

Le pape a, ce matin même redit son message à propos de l’Afrique, continent de l’espérance : « On décrit, de manière réductrice et souvent humiliante, l’Afrique comme le continent des conflits et des problèmes infinis et insolubles. Au contraire, l’Afrique qui accueille aujourd’hui la Bonne Nouvelle, est pour l’Eglise le continent de l’espérance. Pour nous, pour vous, l’Afrique est le continent du futur. Je redis l’exhortation prononcée lors de mon récent voyage au Bénin : « Afrique, Bonne Nouvelle pour l’Eglise, deviens-le pour le monde entier ! ». »

En 1984, la prédication avait été confiée par Jean-Paul II au cardinal Alexandre do Nascimento, archevêque de Lubango, en Angola. En 1982, l’archevêque avait été enlevé par la guérilla puis relâché après un appel public de Jean-Paul II, qui l’avait « créé » cardinal l’année suivante.

Dans le sillage de son voyage au Cameroun et en Angola, le pape avait, en 2009, confié la prédication de la retraite au cardinal nigérian Francis Arinze, alors âgé de 76 ans, et préfet émérite de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements.

L’année dernière, la retraite a été prêchée par un carme français, le P. François-Marie Léthel, secrétaire de l’Académie pontificale de théologie et professeur au « Teresianum ».

JMNK


 

© Copyright L'Avenir Quotidien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents