Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Le Pape et sa leçon aux futurs diplomates du Saint-Siège

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 7 Juin 2013, 10:29am

Catégories : #Pape François

Le Pape François a reçu jeudi les futurs diplomates du Saint-Siège, et rappelant l’exemple de Jean XXIII qui fut diplomate durant de nombreuses années et en plusieurs endroits du monde, il les a invités à prendre soin de leur âme au milieu de leurs occupations les plus diverses, ecclésiales ou politiques. « C’est ainsi que Jean XXIII, affirmait le Pape François, a fait naître sa liberté intérieure, la joie qu’il offrait et l’efficacité même de son action pastorale et diplomatique ».
A la communauté des futurs nonces apostoliques, reçus dans la Sale Clémentine au Vatican, accompagnés par le président de l’Académie pontificale ecclésiastique, Mgr Benuamino Stella, le Pape a conseillé « de veiller à rester libres de toute ambition ou projet personnel qui peuvent faire tellement de tort à l’Eglise, en privilégiant toujours non pas leur réalisation personnelle, ou la reconnaissance dont ils pourraient bénéficier dans ou en dehors de la communauté ecclésiale, mais le bien supérieur de la cause de l’Evangile et l’accomplissement de la mission qui leur sera attibuée ».
Une véritable leçon sur la liberté afin d'éviter le carriérisme
Le Pape François a ainsi proposé aux futurs diplomates du Saint-Siège une véritable leçon sur la liberté qui devrait caractériser leur fonction, leur mission et leur travail, afin d’éviter qu’ils ne tombent dans le piège du carriérisme et des clans qui sont présents dans l’Eglise depuis les temps du népotisme ecclésiastique. 
« Etre libres, a déclaré le Pape François aux jeunes prêtres qui étudient à l’Académie pontificale Ecclésiastique, signifie avant tout se libérer des projets personnels, c’est-à-dire de certaines des modalités concrètes avec lesquelles vous aviez un jour pensé vivre votre sacerdoce, mais aussi de la possibilité de programmer le futur, et des perspectives de rester longtemps dans votre lieu d’action pastorale. »
Le Pape a invité les futurs diplomates du Saint-Siège à « intégrer leur propre vision d’Eglise, leurs idées personnelles, leurs jugements légitimes dans l’horizon du regard de Pierre et de sa mission particulière au service de la communion et de l’unité ».

 

Radio Vatican 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents