Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Le Pape : "Évitons de succomber à l'idole de la mondanité"

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 6 Juin 2013, 16:08pm

Catégories : #Pape François

Chacun de nous vit de petites ou grandes idolâtries, mais le chemin qui porte à Dieu passe par un amour de Lui exclusif, comme nous l’a enseigné Jésus. Une idole très répandue aujourd’hui est celle de l’esprit du monde, il nous faut donc démasquer l’idole de la mondanité. Voilà en quelques mots l’essentiel du message que le Pape François tenait à nous livrer dans l’homélie prononcée jeudi matin lors de la messe célébrée en la chapelle de la maison Sainte Marthe au Vatican. Présents des employés et collaborateurs de la Bibliothèque Apostolique du Vatican et de l’Université du Latran.
« Il ne suffit pas de dire : « Mais moi je crois en Dieu, Dieu est l’unique Dieu », et puis vivre comme si Dieu n’existait pas, a expliqué le Pape, en partant du passage de l’Evangile dans lequel un scribe cherche à mettre Jésus en difficulté. « L’idolâtrie », soulignait le Pape, « est quelque chose de subtil », « tous nous avons nos idoles cachées », et « le chemin de la vie pour arriver, pour ne plus nous éloigner du Règne de Dieu », comporte cet effort pour « découvrir nos idoles cachées ».
« La fidélité, a déclaré le Pape, nous demande de chasser les idoles, de les découvrir : ils sont cachés dans notre personnalité, dans notre manière de vivre. Mais ces idoles cachées ont pour conséquence que nous ne sommes pas fidèles dans l’amour ». « C’est pour cela, commentait le Pape, que l’apôtre Jacques, utilise l’adjectif « adultères » pour « ceux qui sont amis du monde ». Le Pape a dès lors invité son auditoire à « chasser l’idole de la mondanité » qui « nous fait devenir des ennemis de Dieu ».
Hier, durant l'audience générale, le Pape avait dénoncé le pouvoir de l'argent dans le monde d'aujourd'hui, alors que ce jeudi il condamne ceux qui privilégient la mode et le succès.

2013-06-06 Radio Vatican 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents