Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Le voyage du prince Laurent à Kinshasa crée la polémique en Belgique

Publié par Mjrrdcongo sur 31 Mars 2011, 22:14pm

Catégories : #International

Le Prince Laurent s'est rendu mi-mars en République démocratique du Congo (RDC), à Kinshasa, contre l'avis du gouvernement belge et du Palais royal a révélé mercredi 30 mars 2011 La Libre Belgique. L'information est également reprise dans La Dernière Heure Un déplacement " ultra sensible " selon Leterme.

Le Premier ministre sortant Yves Leterme avait prié le prince de ne pas faire ce déplacement " ultra sensible " à quelques mois des élections présidentielles en RDC. Une réunion de crise rassemblant le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et un représentant du palais royal s'était même tenue la veille du départ du prince, afin de le dissuader, et une lettre de mise en demeure a été adressée par Yves Leterme au Prince, mais sans succès.

Du coté du cabinet du Premier ministre, on indique que le prince a effectué ce déplacement à titre privé, dans le cadre de son intérêt pour le développement durable, et que ce voyage n'a pas été concerté au préalable avec le gouvernement ou le palais. Le Palais royal n'a pas souhaité commenter officiellement ce déplacement mais, selon La Libre, la Maison royale serait " ulcérée par ce déplacement de Laurent qui donne une caution importante au régime de Kabila ".

Interrogé par Bel RTL, le prince Laurent a expliqué que son voyage au Congo avait un but scientifique, portant sur le développement durable, et non politique. Il a précisé que ce voyage d'étude avait été payé par la Fondation qui porte son nom.

Qu'a fait le prince Laurent lors de son voyage controversé au Congo ?

Pour Olivier Muschiete, le promoteur du projet IBI, le 16 mars fut une date mémorable: implantée au cœur du plateau des Bateke, à trois heures de route de Kinshasa, sa plantation reçut la visite du prince Laurent de Belgique. Ce dernier avait entendu parler de ce projet très novateur, par lequel des contrats sont passés avec des entreprises privées qui achètent des " certificats carbone " en finançant la plantation d'arbres sur cette savane autrefois menacée de désertification.

Après avoir entendu Olivier Mushiete expliquer son projet à Simone Reumont, la " patronne " d'Afrique Hebdo, le prince décida de se rendre sur le terrain, jugeant que le projet IBI entrait tout à fait dans le cadre des objectifs de sa fondation. Il débarqua donc sur le plateau des Bateke, entouré d'une escorte extrêmement réduite, composée de son avocat Pierre Legros et d'un professeur de Gembloux, Jean-Louis Doucet, qui est d'ailleurs resté à IBI en compagnie d'une trentaine d'étudiants. Tenant compte de la désapprobation gouvernementale, l'ambassadeur de Belgique à Kinshasa s'était abstenu de faire le voyage.

Le prince se fit détailler le projet et constata que deux millions d'arbres avaient déjà été plantés, entre autres grâce au soutien de la Fondation Danone et Mushiete lui expliqua que d'ici fin 2012, ce sont 5 millions d'arbres qui allaient faire reverdir cet arrière pays de Kinshasa.

Comme tous les visiteurs, Laurent de Belgique fut invité à planter un arbrisseau qui portera son nom. "En un endroit symbolique, qui domine la savane et vers où convergent toutes les voies d'accès, le prince a planté une espèce particulièrement appréciée, un " mwenge ". Désormais, le rond-point s'appellera " Prince Laurent de Belgique ", précise Mushiete.

" Pour les promoteurs du projet, mais aussi pour tous les paysans qui ont vu leur situation s'améliorer grâce à IBI village qui les rémunère pour leurs plantations, cette visite princière a représenté une reconnaissance du travail réalisé, un honneur et un encouragement " conclut Olivier Mushiete.

BELGA/COLETTE BRAECKMAN

 

© Copyright Le Potentiel

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents