Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Les discussions tirant en longueur, Kampala VI sur les traces de Sun City

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 19 Décembre 2012, 12:25pm

Catégories : #Actualite

Kinshasa se défend de considérer les discussions de Kampala, engagées entre le gouvernement et le M23 comme un format révisé du Dialogue intercongolais de Sun City en Afrique du Sud. Cependant, dans la forme, Kampala VI se trouve presque sur les traces de Sun City ; pourparlers qui ont pris en 2002 plus de temps que prévu.

La médiation ougandaise qui parraine les pourparlers de Kampala s’inquiètent déjà du temps que pourraient prendre ces travaux. 

Selon le ministre ougandais de la Défense, Crispus Kiyouga, médiateur des pourparlers, repris par l’Agence Chine nouvelle, ces négociations, visant à mettre fin aux combats dans l'Est de la RDC, pourraient prendre plus de temps, car les deux parties cherchent à trouver une solution durable. « Nous sommes ici pour assurer que le dialogue soit réussi. Les négociations ne peuvent pas s’achever en une journée. L'importance, c'est avoir un accord », a souligné le ministre ougandais.

Toutefois, des nouvelles en provenance de Kampala sont quelque peu rassurantes, les deux parties étant parvenues hier mardi à un compromis autour du Règlement intérieur des travaux. Selon le communiqué diffusé à cet effet, « les parties ont examiné le point restant du projet de Règlement intérieur et l’ont approuvé. Elles ont en conséquence adopté et signé le Règlement intérieur du dialogue ».

Le même communiqué renseigne que « les parties ont également examiné le projet d’ordre du jour du dialogue et ont décidé de poursuivre les consultations sur l’un des points de ce projet », sans toutefois faire mention du point sur lequel un compromis tarde à se dessiner. Par ailleurs, les parties ont convenu de se retrouver en session plénière ce mercredi pour continuer les discussions. 

Les négociations entre Kinshasa et les rebelles du M23, débutées le 8 décembre à Kampala, devraient prendre fin le 18 décembre. Mais elles ont été prolongées jusqu'au 31 décembre.

Elles marquent des progrès dans les efforts régionaux visant à mettre fin aux combats entre les rebelles du M23 et les troupes du gouvernement, qui ont entraîné le déplacement de plus de 475 000 personnes et forcé plus de 75 000 autres à fuir au Rwanda et en Ouganda.

Lors des négociations, chaque partie a accusé l'autre d'avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Elles ont néanmoins promis de mettre pacifiquement fin aux combats.

Écrit par F.K.

 

© Copyright Le Potentiel

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents