Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Les milliards en liquide du colonel Kadhafi

Publié par Mjrrdcongo sur 13 Mars 2011, 16:18pm

Catégories : #International

Kadhafi «a probablement des dizaines de milliards de dollars en argent liquide auxquels il peut accéder en Libye», selon le New York Times. Un pactole largement suffisant pour payer grassement ses troupes, des mercenaires africains et ses soutiens politiques.

Mouammar al-Kadhafi.

Mouammar al-Kadhafi. © Bloomberg

 

Mouammar Kadhafi dispose de «dizaines de milliards» de dollars en liquide cachés à Tripoli, ce qui lui permet de combattre l'insurrection en dépit du gel international des avoirs libyens, affirme jeudi le New York Times.
 
Citant des responsables américains et étrangers du renseignement, le quotidien affirme que l'argent de Kadhafi, sous forme de dollars, dinars libyens et peut-être d'autres devises, est stocké à la Banque centrale libyenne et dans d'autres banques de Tripoli et des environs.
 
Kadhafi «a probablement des dizaines de milliards de dollars en argent liquide auxquels il peut accéder en Libye», a déclaré un responsable du renseignement cité par le quotidien. Ces sommes sont largement suffisantes pour payer grassement ses troupes, ainsi que des mercenaires africains et ses soutiens politiques.
 
Une partie de cet argent a peut-être été transférée vers la résidence de Bab Al Aziza, où vit le colonel Kadhafi, a indiqué au New York Times une personne souhaitant garder l'anonymat et ayant des liens avec le gouvernement libyen.
 
Selon la même source, dont les informations n'ont pu être confirmées par des responsables américains du renseignement, le régime de Kadhafi a embauché 3.000 à 4.000 mercenaires en Afrique subsaharienne, qui sont payés chacun 1.000 dollars par jour. Les mercenaires viennent du Mali, du Niger et du Soudan, en particulier du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, selon cette source.
 
Trends.be, avec Belga

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents