Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Les ONG des droits de l'homme divisées face au pouvoir en RDC

Publié par Gabriel Manzukula Mjrrdcongo sur 5 Juin 2011, 08:42am

Catégories : #Actualite

La querelle sur la tombe de Floribert Chebeya, mercredi lors de l’anniversaire de son assassinat, a mis au grand jour la discorde entre les associations de défense des droits de l’homme en RDC. Elles sont nombreuses, et pas toutes d’accord sur la conduite à tenir face au pouvoir. Peuvent-elles avoir confiance ou pas dans le ministre de la justice ? C’est un sujet qui fâche, et ce n’est pas le seul.

 

Faut-il travailler avec ou contre le gouvernement pour promouvoir les droits de l’homme ? C’est la question qui divise aujourd’hui. Certains militants accusent le ministre de la Justice d’hypocrisie. Pour eux, son projet de loi pour protéger les défenseurs les droits de l’homme ne serait qu’une façon de mieux les contrôler, les soumettre. Pour d’autres au contraire, il faut le considérer comme un partenaire.

 

En RDC, il y a pléthore d’associations qui se réclament de la défense des droits de l’homme. Avant, elles avaient toutes quelque chose en commun : un profond respect pour Floribert Chebeya, le vétéran, le précurseur. Dès1983 sous Mobutu, il avait créé la « Voix des sans voix » clandestinement.

 

Derrière cette rivalité il y a la querelle de leadership ; et la course à l’argent. Les grosses associations qui ont pignon sur rue, comme la « Voix des sans voix » et quelques autres, vivent de subventions étrangères. Des fondations américaines et allemandes figurent au premier rang des donateurs. Mais aussi des Etats. Lors de son passage cette semaine, le ministre belge des affaires étrangères a annoncé 450 000 euros (plus de 600 000 dollars) de subventions à l’association de Chebeya.

 

RFI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents