Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Nord-Kivu: le M23 accusé d’avoir arrêté plus de 50 civils à Kiwanja

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 11 Juin 2013, 16:11pm

Catégories : #Actualite

Les rebelles du M23 sont accusés d’avoir arrêté, lundi 10 juin, plus de cinquante personnes dans la cité de Kiwanja, à 70 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Selon des sources concordantes, ces personnes ont été arrêtées pendant l’opération de bouclage qu’a effectuée ce mouvement rebelle au quartier Buzito.Un habitant de Kiwanja affirme, sans préciser le nombre, que certaines personnes ont déjà été libérées tandis que d’autres croupissent encore en prison pour des raisons d’enquête.
«Selon ceux qui étaient en prison, le M23 exige à ces détenus de remettre les armes avant qu’ils ne soient libérés alors que certains n’ont jamais touché aux armes», a déploré cet habitant de Kiwanja.
Pour lui, les rebelles devraient distinguer les civils des militaires et avoir des preuves avant d’arrêter des gens.
Un rapport publié lundi par la société civile du Nord-Kivu parle de dix personnes dont quatre femmes arrêtées le même jour par les rebelles.
Le porte-parole militaire du M23, le colonel Vianney Kazarama dit reconnaitre l’arrestation des six personnes qui, selon lui, portaient des armes de guerre.
Le 1er juin dernier, les rebelles avaient également arrêté quatre personnes dont un enseignant de l’Institut Jikaze, dans la localité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
La rébellion avait cette fois là accusé les personnes arrêtées de collaborer avec les miliciens Maï-Maï.
Cette situation avait perturbé les activités scolaires dans quatre écoles aux quartiers Majengo et Buhunda où les élèves n’avaient pas étudié.

Lire aussi sur radiookapi.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents