Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


RDC: grève des magistrats au Bandundu, Equateur, Bas-Congo et Katanga

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 11 Juin 2013, 06:58am

Catégories : #Actualite

Des magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes magistrats devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de deux mille magistrats qui ne sont pas payés depuis le mois de mai ont déclenché un mouvement de grève, depuis jeudi 6 juin, dans les provinces de l’Equateur, Bandundu, Bas-Congo et Katanga. Ils fustigent la paie par voie bancaire, qui, selon eux, perturbe le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire dans ces provinces.

«A l’Equateur, il s’agit des magistrats de Boende, Lisala, Gbadolite et Gemena [qui sont en grève]. Et ils ne savent pas quelle banque devra les payer parce que là bas, il n’y a pas de banque. Dans le Bandundu, le seul endroit où ils sont payés, c’est Bandundu-ville. A Mbanza-Ngungu (Bas-Congo), ils ne sont pas payés, ils ont d’ailleurs déclenché la grève depuis la semaine passée, à Kipushi, ils ne sont pas payés et ne savent pas à qui s’adresser», a expliqué un magistrat contacté par Radio Okapi.

Le secrétariat permanant du Conseil supérieur de la magistrature accuse le conseil de l’ordre national de n’avoir pas transmis les listes des magistrats concernés, ajoutant que la plupart se trouvent dans des territoires non couverts par des banques.

Samedi 11 mai dernier,les magistrats de la cité de Kasumbalesa, à 95 kilomètres de Lubumbashi (Katanga) avaient aussi déclenché un mouvement de grève. Ils réclamaient le payement de leur salaire du mois d’avril.

Une semaine avant, ceux de Sakania dans la même province avaient également déclenché le mouvement de grève pour le même motif.

Les magistrats de Kikwit et leurs collègues de Kenge et Inongo au Bandundu observent eux aussi un arrêt de travail, depuis mercredi 5 juin. Toutes les juridictions locales ont été paralysées.

Les enseignants ont été les premiers à percevoir leur salaire par voie bancaire au mois de juillet 2012.

Le gouvernement avait annoncé que d’ici fin juin 2013, tous les fonctionnaires de la RDC devraient être payés par cette voie. Mais cette opération pose des problèmes dans les coins où les banques n’existent pas.

 

Radio Okapi

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents