Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


RDC : La Garde Républicaine en colère écrit à «Joseph KABILA»

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 2 Novembre 2012, 06:11am

Catégories : #Actualite

imageGarde republicaine

 

Dans une correspondance en langue de village (Bora) lancé un message de colère à J. Kabila. Les milieux du renseignement militaire affirment que l’atmosphère est nauséabonde au sein de la garde chargé de la sécurité présidentielle.

Dans une lettre déposée devant la résidence du général Banza et celle du Lt Col chargé de la sécurité de J. Kabila. Les éléments de la Garde Républicaine (GR) communément appelés « Bana mouras » ont dans une correspondance en langue de village (Bora) lancé un message de colère à J. Kabila. Les milieux du renseignement militaire affirment que l’atmosphère est nauséabonde au sein de la garde chargé de la sécurité présidentielle. Le gouvernement avait promis leurs conditions sociales après le sommet, ces militaires de la GR qui ont assuré pendant plus de 5 jours la sécurité des assises de la francophonie à Kinshasa.

Après le sommet, rien à changer. Le pire, les officiers qui vivaient de « l’opération retour » le reliquat de la paie des militaires, sont obligés de faire la queue dans des banques pour une modeste somme de 75 dollars. La tension  est perceptible dans toutes les factions des FARDC. Un major ajoute que « la misère insupportable dans les camps militaires, toutes ces situations de pauvreté constituent, mélangées aux trahisons, exécutions sans aucune forme de justification constituent une bombe à retardement ». A cette allure, les hommes des troupes risquent de tourner leurs canons contre leurs commandants et dirigeants.

Le gouvernement en fermant les yeux aux revendications des militaires prépare le terrain du déclenchement d’une mutinerie, insurrection à Kinshasa. Un colonel BEM enchaîne « si en 1992, le Marechal Mobutu était devenu aquatique dans son bateau, le Kamanyola à cause des revendications sociales des militaires à la base des pillages1992-93. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, c’est qui expliquerait sans doute le comportement bizarre de J. Kabila, errant partout comme un « Ntela-Ntela », un nomade.

Yves K.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents