Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


RDC : plusieurs candidats demandent l’annulation de l'élection présidentielle

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 30 Novembre 2011, 00:39am

Catégories : #Actualite

Lendemain d’élections agité en RDC, un peu à l’image du scrutin marqué hier, lundi 28 novembre 2011, par des incidents, des violences et des problèmes logistiques. Quatre candidats à la présidence ont d’ores et déjà demandé « l’invalidation » des votes. En cause, de nombreuses « irrégularités » constatées sur le terrain.

Ils sont ainsi quatre à demander l’annulation du scrutin : Vital Kamerhe, Kengo wa Dondo, Antipas Mbusa Nyamwisi et Adam Bombolé.

Ces trois derniers ont d’abord fait une demande en commun. Le communiqué de Vital Kamerhe est lui en cours d’élaboration. Les raisons de ces demandes : la fraude, les bulletins pré-remplis, les bureaux fictifs, l’interdiction des meetings le dernier jour, ou encore les problèmes logistiques comme le manque de bulletins dans les bureaux. Des électeurs ont aussi été empêchés de voter.

Ces candidats adressent leur demande à la commission électorale, au président de la République et à la communauté internationale.

Un candidat de premier plan de l’opposition ne demande pourtant pas cette annulation. Il s’agit d’Etienne Tshisekedi. Dans son camp, on se dit sûr de la victoire, à tel point que contre tous les pronostics, Etienne Tshisekedi ne s’est pas autoproclamé chef de l’Etat au lendemain du scrutin. Son entourage affirme que le président de l’UDPS attend que la Céni dise « la vérité ».

L’annonce des résultats officiels est prévue pour mardi prochain, 6 décembre.

 

RFI

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents