Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Sommet des Peuples pour la Justice sociale et environnementale en défense des biens communs

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 19 Juin 2012, 07:20am

Catégories : #Ecologie et intégration de la création

DESCRIPTION

 

(Bulletin Informatif du Comité Facilitateur de la Société Civile Brésilienne pour Rio+20).

 

Entre le 15 et le 23 juin de cette année 2012, aura lieu au Parc du Flamengo ( Aterro do Flamengo ) à Rio de Janeiro, le Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale à Rio+20. La société civile globale, les organisations, collectifs et mouvements sociaux occuperont le Parc du Flamengo pour proposer de nouveaux modes de vies solidaires, contre la marchandisation de la nature et en défense des biens communs.

 

Le Sommet des Peuples aura lieu parallèlement à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, dite Rio+20. La réunion officielle fait référence aux vingt ans de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement ( Rio92 ou ECO 92 ). Durant ces deux décennies, le manque d’actions pour lutter contre l’injustice sociale et environnementale ont déçu les espoirs et discrédité l’ONU. Le thème proposé pour la conférence officielle, la dite « économie verte », et la gouvernance globale, est considéré par les organisateurs du sommet des peuples comme insatisfaisant pour affronter la crise planétaire, causée par nos modèles de production et de consommation capitalistes.

 

Pour relever le défi de cette crise systémique, le Sommet des Peuples ne sera pas seulement un grand événement. Il s’agit avant tout d’un processus historique d’accumulation et de convergence des luttes locales, régionales et globales, ayant comme principes la lutte anticapitaliste, antiraciste, anti-patriarcale, et anti-homophobie.

 

Le Sommet des peuples veut ainsi transformer le moment de Rio+20 en une opportunité pour traiter les grands problèmes affrontés par l’humanité et démontrer la force politique des peuples organisés. « Venez réinventer le monde » est notre appel et notre invitation à la participation pour les organisations et mouvements sociaux du Brésil et du monde. Le lancement des activités vers le Sommet sera réalisé pendant le Forum Social Thématique, le 28 janvier, à Porto Alegre(RS). Le Forum Social de cette année est aussi préparatoirepour le Sommet Rio+20.

 

Programmation

 

Le Comité facilitateur de la société civile à Rio+20 est en train de préparer le schéma du Sommet des Peuples et l’organisation spatiale du territoire que l’événement occupera au Parc du Flamengo. L’objectif est que l’espace soit organisé en groupes de discussion autogérés, autour d’une Assemblée Permanente des Peuples et dans un espace prévu pour que les organisations et mouvements sociaux se présentent, pratiquent et dialoguent avec la société autour d’expériences et de projets concrets. Les actions du sommet seront toutes interdépendantes. Un groupe de travail sur la méthodologie a été créé pour mettre en place cette organisation.

 

L’idée est que l’Assemblé Permanente des Peuples, principal forum politique du Sommet, s’organise autour de trois axes et débatte des causes structurales de l’actuelle crise de civilisation, sans se fragmenter en crises spécifiques – énergétique, financière, environnementale, alimentaire. Avec cette approche nous espérons susciter l’affirmation de nouveaux paradigmes alternatifs construits par les peuples et proposer l’agenda politique de l’après Rio+20. Le Groupe de travail sur la méthodologie va tâcher de proposer la meilleure forme d’organisation possible pour ce débat afin que puissent émerger de nouveaux paradigmes.

 

Les deux premiers jours du Sommet seront consacrés aux activités organisées par les mouvements sociaux locaux, qui luttent déjà en permanence contre les impacts des grands projets. Un espace sera ouvert aux organisations et mouvements de la société civile globale afin qu’ils puissent présenter leurs projets et expériences, montrant clairement comment il est possible de vivre autrement en société, de façon solidaire et durable, contrairement aux paradigmes dominants actuellement. Dans cette perspective, les entreprises seront exclues du sommet des peuples, qui sera basé sur l’économie solidaire, l’agroécologie, les cultures numériques, et les actions des communautés traditionnelles. Cet espace de rencontre de la citoyenneté globale, qui aura aussi un volet culturel, sera ouvert jusqu’a la fin du sommet, le 23 juin.

 

Méthodologie du Sommet des peuples

 

La méthodologie ainsi que le programme ont été définis lors de la dernière réunion du Groupe d’articulation (GA) du Sommet des peuples, qui rassemble des organisations et des mouvements sociaux au niveau national et international.

 

Le Sommet des peuples a une structure organisationnelle différenciée et propre, à partir de la définition que le Sommet n’est pas seulement un évènement car il fait partie d’un processus d’articulation des luttes et des résistances.

 

La ligne directrice est que les activités doivent converger vers l’Assemblée des Peuples, qui a trois axes: 

  • 1) La dénonciations des causes structurelles et les nouvelles formes de reproduction du capital
  • 2) les solutions et les nouveaux paradigmes
  • 3) Les agendas, les campagnes et les mobilisations qui articulent le processus de lutte anticapitaliste après Rio +20.

 

Programme du Sommet des peuples

 

Jour Matin Après-midi Durant toute la journée et la nuit
15  

 

 

Activités autogérées

(organisées par des réseaux et/ou coalitions)

 

 

Campement + Territoires du future (Foire, échanges, partages d’expériences,  expositions, kiosques)+ Centres des communication 

 

 

Activités culturelles et symboliques en lien avec la programmation du Sommet des peuples

16
17  

 

Plénières de convergences

pré-assemblée

 

18 Activités autogérées (organisées par des réseaux et/ou coalitions) 

 

+

Mobilisations

 

 

Plénières de convergences pré-assemblée

 

19  

 

Assemblée des peuples /Causes structurelles et fausses solutions

 

20  

 

Mobilisation globale

 

21  

 

Activités autogérées (organisées par des réseaux et/ou coalitions)

+

Mobilisations

 

 

 

 

Assemblée des peuples– Nos solutions

 

 

22  

 

Assemblées des peuples – Agenda de luttes et campagnes

 

Activité culturelle 

 

de clôture

23  

 

Bilan

 

AXES THÉMATIQUES 

 
 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents