Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Tension à Idjwi/Sud-Kivu : 20 000 électeurs omis sur les listes des électeurs pour la Circonscription d’Idjwi

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 24 Novembre 2011, 08:20am

Catégories : #Actualite


La circonscription électorale d’Idjwi a un siège pour les élections législatives. Ce matin du 22 novembre 2011, les électeurs omis sur les listes d’électeurs sont descendus dans la rue à Idjwi. Bilan plusieurs effigies s et photos des candidats présidents et députés nationaux déchirés. La population a assiégée certains bureaux des votes. 

La chefferie de Ntabumbuka a 22 centres de votes et 123 bureaux des votes pour 400 électeurs/bureau des votes. 52500 électeurs retrouvés et sur les listes 

N° Chefferie Electeurs Enrôlés Electeurs affichés 

sur les listes Electeurs omis Sites des votes Bureaux des 

votes Electeurs par bureau 

01 NTAMBUKA (Idjwi Sud) 52718 retrouvés 52500 218 22 126 400 

02 RUBENGA( Idjwi Nord) 42532 retrouvés 22532 20000 11 48 700 

TOTAL 95250 diffusés/95074 prévus par la CENI 33 174 550 en moyenne par bureau 

Source : Député Provincial ISAAC BUCHEKABIRI de l’Assemblée Provinciale du SUD KIVU 

Vue la gravité de la question, sur demande des notables et candidats nationaux la CENI/SUD KIVU a tenue une réunion d’échange ce mardi 22 novembre 2011 avant midi. Selon le Secrétaire Exécutif Adjoint de la CENI, le Prof Dr Désiré Salomon MWENDANGA MUSENGO, ces omis voteront sur les listes des omis. Pour lui, ce problème ne pose pas seulement à Idjwi. Il a donné le cas d’un Centre du Collège Alfajiri et du Lycée Nyakavongo où les listes deux bureaux ne sont pas encore retrouvé et la CENI/SUD KIVU continue à attendre l’envoyé de ces listes par Kinshasa. 

Pour le Ministre provincial de l’Intérieur, Monsieur BABUNGA, ces omissions sont des erreurs techniques qui seront corrigées avant la date du Scrutin. 

D’un site à un autre, la CENI prévoit 28 bureaux des votes à l’EDAP/ISP or cette école n’a que 23 locaux de salles des classes disponibles. Selon un candidat député national, la CENI pourrait délocaliser les 5 autres bureaux à l’ISP/BUKAVU. A l’EDAP/ISP comme à l’Institut TUMAINI, les listes des électeurs n’étaient pas encore affichées cet avant du 22 novembre 2011. Dans la ville de Bukavu, aucun centre(Site) n’a organisé une formation à l’intention des Agents électoraux (président, secrétaire, assesseur, ….) à 6 jours des électeurs. 

A l’EP Mubumbano/territoire de Walungu, 5 285 électeurs 10 bureaux de vote (sans bureaux fictifs). Chaque bureau recevra dans 24 heures 509 ou 531 électeurs. A cette école, les listes sont affichées. La secrétaire exécutive de Caucus des femmes pour la paix Solange Lwashiga, membre de la Société civile du Sud-Kivu, dénonce cette manière de travailler de la CENI…. Elle ne croit pas que cette institution d’appui à la démocratie pourra corriger ces erreurs/omissions ou régler la question des bureaux fictifs avant le 28 novembre 2011. Un membre de l’UDPS/Bukavu pense que la CENI n’avait pas donné accès au serveur des fichiers des enrôlés suite à cette fraude planifiée par le président national de la CENI. Pour l’homme de l’UDPS, la CENI entretient d’une façon consciente et au profit de l’actuel président sortant, Joseph Kabila, la fraude dans le processus électoral actuel ». Cela est facilement perceptible à travers les multiples incorrections et tentatives de fraude que les partis politiques de l’opposition dont l’UDPS ne cessent de dénoncer sur terrain, indique le confrère. Au nombre de ces accusations, il y a aussi «la partialité dont fait preuve la CENI lorsqu’elle nomme des membres actifs de PPRD dans les bureaux de compilation des résultats, en catimini, sans appel d’offres d’emploi dans les provinces concernées, a révélé l’UDPS. Il n’est un secteur à personne que Idjwi-Nord (chefferie de Rubenga) est pour l’Opposition et Idjwi-Sud (chefferie de Ntambuka) est pour la Majorité présidentielle, a renchéri ce militant de l’UDPS qui accuse la CENI et la MP de cette fraude ou tricherie qui est planifiée dans la circonscription électorale d’idjwi où deux grands partis politiques le MSR (en tête le député national Paulin Bapolisi) et l’ECT(du sénateur Balamage Nkolo Boniface). Pour rappel, 18 candidats députés nationaux sont alignés contre un siège dans la circonscription électorale à Idjwi. 

ASBL RENAISSANCE AFRICAINE, RENAF/SUD-KIVU 

 

© Copyright Le Potentiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents