Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Eglise Catholique du Congo-Kinshasa s’éveille: Vers un engagement chrétien avec le projet historique de Dieu pour un Congo possible

Publié par Gabriel Manzukula Mjrrdcongo sur 8 Janvier 2012, 23:17pm

Catégories : #Théologie de la libération

La praxis chrétienne, de differentes mainères, avec divers degrés de succès, aussi avec divers degré cohérence, a essayé toujours de donner certaines réponses aux évènements de l´histoire, illuminée par la parole de Dieu. Dans cette perspective aussi se trouve inscrit notre devoir et notre travail evangélisateur et de promotion humaine integrale.

La République Démocratique du Congo et tous les pays tiers-mondistes, vie une crise qui partant de la perte de biens matériels de base pour la vie, qui passe par la perte d´espoir, d´utopie, de la dignité et de tout ce qui touche à la qualité de vie humaine et qui arrive à la chosification de l`être humain voire la deshumanisation. L´emprauvissement et l´exclusion sociale, sont le fruit d´une économie regulée par les lois du marché international, qui enlève l´autonomie aux économies nationales et qui prentendent les subsistir.

Telles sont les situations dans lesquelles se trouve l´église afriaine en général et congolaise en particulier, qui fidèle à l´esprit impulsé par le Concile Vatican II, veut discerner et offrir sa parole prophétique et qui oriente les évènements de la réalité. En cela il nous faut voir dans notre quotidien toute la problématique en fin de l´analyser comme les vrais signes, ou peut être anti-signes des temps qui destabilisent la vie integrale des filles et fils de ce beau pays. Là j´invite toutes les forces vives en République Démocratique du Congo de s´unir en vue d´une cause juste pour sauver ce pays et ce continent, les économistes à étudier les possibles modèles d´économies ou du marché pour le bien et le développement tant du Congo comme de l´Afrique, les politologues à évaluer les possiblibités de bonne gouvernace et de meilheur politique pour la Res publica pouvant favoriser la stabilité du pays et de la région, les sociologues à étudier le développement, les structures et la fonction de la société en utilisant tous les moyens et métodes qui sont à leur disposition, les statistiques aident les autres acteurs sociaux et politiques à partir de leur travail numérique à prendre de décision juste équitable et les théologiens dans tous ces hauts et bas trouvent l´image et la révélation de Dieu et de l´homme sous-jacents. Tout cela pour le bien du congolais et de son pays en particulier, d´Afrique et du monde en général

Pour ce faire, il nous faut encore dans de telles circonstances, avoir comme des références la Sainte Écriture avec son esprit fondateur, ou lire la Parole de Dieu à l´aide des instruments que nous offrent les sciences sociales partant des méthodes analyco-critques (Horizontalité) pour découvrir en elles le permanent clameur ou cri de ce Dieu YHWH qui se manifeste avec énergie et radicalité à faveur des pauvres, les opprimés et les petits et en contre des injustices personnelles et sociales qui provoquent des situations qui contredisent son projet salutaire et vivificateur (Verticalité). L´épopée libératrice du peuple juif esclave en Egypte au temps pharaonique, le fort et décisif temoignage qui nous offre les paroles du prophéte Amos, la prière vivante et sentie du croyant manifestée dans les psaumes et la praxis quotidien de Jèsus, comme sommet et plenitude de toute la révélation, nous serviront comme modèle et échantion de cette actitude centrale de Dieu qui nous met définitivement du côté des déminus et les sans défenses.

De ce qui précède, fondamentallement nous devons aussi analyser et réflectionner dans des circonstances congolaises en particulier et africaine en général et d´ailleurs ce qui est dans la tradition biblique l´option pour les pauvres, que si bien elle s´inserre dans la continuité avec la tradition éclesiale, elle montre aussi une spéciale nouveauté, tant dans sa forme de l´entendre comme de la vivre, surtout pour tout ce qui implique pour l´engagement croyant du chrétien de la République Démocratique du Congo en particulier et de l´Afrique en général. Les premières des questions que nous devons nous poser sur les pauvres sont les suivantes : D´ou vient les pauvres ? Pourquoi y-a-t-il des pauvres ? Quelles sont les vraies causes qui font qu´il y ait des pauvres et l´emprauvissement? Et non pourquoi nous n´aidons pas le pauvre ? Avec la politique et l´évangélisation assistantialistes, non!

Somme toute, depuis cette centralité de l´option pour les pauvres comme expérience de vie pour le chrétien, nous entrons à partir de la confrontation avec la pratique de Jèsus, à aller vers la quête de ce qui apparaît dans l´Evangile comme ultime pour lui, le Royaume de Dieu. Notre responsabilité et travail comme croyant seront basés fondamentallement sur reflectionner: par quelles médiations peuvent passer, les évènements de l´histoire d´aujourd´hui et cette quête du Royaume et sa justice, de laquel le propre Jèsus nous exhorte et nous conduit à une actitude de vie qui soit reflet de notre engagement avec sa cause. Aller contre courant en fin d´être des croyants authentiques qui s´engagent même au prix de leur vie pour le bien des autres.

Ce qui est affirmé antérieurement est un défis, nous savons bien que l´injustice qui provoque l´exclusion, l´emprauvisement, le deséspoir, la division, la guerre, le déplacement forcé, la misère, la famine, l´analphabétisme, l´obscurentisme, la mort, etc. et qui a volé les opportunités voire la dignité, qui ne vont pas en accord avec le projet salutaire de Dieu pour tous équitablement. Nous savons bien aussi que notre foi de croyant passe nécesairement à travers de réponses qui depuis la vie quotienne nous puissions donner à ce projet, et que la solidarité, la lutte quotidienne pour le BIEN de tous et de chacun des congolais, notre capacité de resister et de dénoncer, ne sont pas des éléments étranges sinon bien des élements fondateurs et constitutifs de cette foi.

Depuis ici et à partir de cet engagement vital, va notre réponse dans la marche pour un Congo nouveau là où la vie est digne et possible. Cette réponse est aussi fragil mais certaine parce que se couvre la confiance certaine d´un Dieu présent dans l´histoire humaine qui nous envoie, nous accompagne et que à travers de son Esprit nous fortifie en nous impulsant dans cette quête de justice et du bonheur pour tous. À partir d´ici se base fondamentallemnt notre engagament vital qui est une partie de notre option pour les pauvres dans la découverte du Royaume et sa justice pour l´instauration d´un Congo démocratique issu d´un consensus procédural sans corruption ni timidation ni terreur et ni tuerie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents