Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Russie - Ukraine: toujours pas de compromis sur le gaz russe

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 15 Juin 2014, 10:51am

Catégories : #International

Des négociations ont repris samedi à Kiev pour éviter une coupure, redoutée en Europe, du gaz russe à l’Ukraine, sous le choc après l’attaque la plus meurtrière (49 morts) des séparatistes contre son armée dans l’Est.

Le ministre ukrainien de l’Energie Iouri Prodan, le PDG du groupe semi-public russe Gazprom Alexeï Miller et le commissaire européen à l’Energie Guenther Oettinger ont entamé dans la soirée des pourparlers dans un hôtel de la capitale ukrainienne.

M. Prodan a dit devant la presse espérer des «négociations constructives», tout en affirmant que l’Ukraine était prête à faire face à une coupure du gaz dès lundi matin si aucun accord n’était trouvé pour le remboursement de sa dette de 1,95 milliard de dollars.

Mais aucun compromis a été trouvé samedi soir. Une nouvelle réunion est fixée ce dimanche matin. Le délai limite fixé par Gazprom expire lundi matin.

Attaque très meurtrière

Les négociations se déroulent dans un contexte extrêmement tendu après qu’un avion militaire ukrainien a été complètement détruit en vol par un missile antiaérien des insurgés prorusses, ce qui a provoqué la mort de 40 parachutistes et des neuf membres de l’équipage.

Cette attaque près de l’aéroport de Lougansk, la plus sanglante depuis le déclenchement en avril d’une opération militaire ukrainienne dans l’Est, a suscité un regain d’inquiétude quant à la possibilité d’une issue pacifique à la crise.

Le président ukrainien pro-occidental Petro Porochenko a promis une «réponse adéquate» aux séparatistes et décrété dimanche journée de deuil national.

De nouvelles sanctions ?

Dans un entretien téléphonique avec le président français François Hollande, M. Porochenko a plaidé pour de plus amples sanctions européennes contre la Russie si elle «continue de déstabiliser» son pays.

François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont exprimé samedi au téléphone au président russe Vladimir Poutine «leur grave préoccupation face à la poursuite des combats dans l’est de l’Ukraine».

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a de son côté appelé son homologue américain John Kerry à «user de son influence» sur Kiev pour mettre fin à l’opération militaire dans l’Est qui a fait plus de 300 morts depuis avril.

L’attaque contre le quadriréacteur IL-76 à Lougansk a mis à mal l’espoir d’une détente né ces derniers jours après de premiers contacts entre Kiev et Moscou.

Le Porochenko avait présenté cette semaine à Vladimir Poutine son plan de paix tandis que se sont déroulées plusieurs phases de pourparlers avec l’ambassadeur de Russie à Kiev depuis l’investiture le 7 juin du nouveau chef de l’Etat ukrainien.

Drapeau russe décroché

Samedi à Kiev, quelque 300 personnes en colère se sont rassemblées devant l’ambassade de Russie, arborant des affiches sur lesquelles on pouvait lire «Russie tueuse!» ou «Non aux négociations avec Poutine!».

Un manifestant a décroché le drapeau pendant que la foule scandait «Fascistes!».

D’autres ont renversé des voitures diplomatiques avant d’en briser les vitres.

La Russie a vivement protesté samedi soir, dénonçant l’inaction de la police ukrainienne face à ces «actions provocantes».

«Les forces de l’ordre n’ont rien fait pour protéger l’ambassade, ce qui constitue une violation grossière des engagements internationaux de l’Ukraine», a souligné la diplomatie russe.

Washington a aussi condamné cette attaque et appelé Kiev à respecter la Convention de Vienne qui l’oblige à assurer la sécurité des bâtiments diplomatiques.

Lavenir.net

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents