Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Interpellé à l’aéroport de N’Djili : J. Shabani c’est fini

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 13 Février 2012, 09:32am

Catégories : #Actualite

Empêché de voyager en Allemagne, Jacquemain Shabani doit répondre à plusieurs charges qui lui sont reprochées, surtout que le document retrouvé en sa possession fait allusion à la fin tragique du Chef de l’Etat, c’est-à-dire, son assassinat. Il devra donner des informations aux services compétents.

* Ce document hautement subversif retrouvé dans les bagages du Secrétaire général de l’UDPS a 69 pages, contenant 127 photos pour illustrer les violences électorales de 2011. Pour la plupart, ces photos n’avaient rien à voir avec les élections.

* Pire encore, on retrouve parmi les photos celles qui illustrent des violences post-électorales en Afrique de l’Ouest, singulièrement en Côte d’Ivoire. Tout ceci visait à ternir l’image de marque de la Rd Congo à l’étranger et à discréditer toutes les autorités.

Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du Gouvernement a réuni la presse le samedi 11 février dernier, dans son cabinet de travail, pour lui expliquer le pourquoi du débarquement de Jacquemain Shabani, Secrétaire général de l’UDPS et candidat malheureux aux élections législatives du 28 novembre 2011. En effet, contrairement à ce qui a été raconté dans l’opinion, le Secrétaire général de l’UDPS a été débarqué de l’avion de SN Bruxelles, qui devait le conduire en Allemagne via Belgique. Selon le ministre, c’est faux si Jacquemain Shabani affirme qu’il a été torturé par les services de sécurité. Car les agents se sécurités ont réagi suite à la bousculade exercée par M. Shabani à l’un d’entre eux. Ce qui a conduit celui-ci à réagir de la sorte. Mais cet agent a été sanctionné par sa hiérarchie, car même s’il a été bousculé, il avait une autre façon de réagir. Invité à apporter ses moyens de défense des faits allégués dans un syllabus contenant des photos, le SMS qui a été rendu public par le ministre et les tracts diffusés dans les casernes, Me Shabani n’a pas voulu répondre. Même s’il est libre de tous mouvements, il lui est interdit de quitter le territoire national. S’il adopte le silence, il appartiendra aux services spécialisés, qui sont en même temps des auxiliaires de la justice, de saisir les cours et tribunaux pour que justice soit dite.

De quoi l’accuse-t- on ?

1. Des fouilles réalisées par les agents des services de sécurité à l’aéroport international de N’Djili, il s’avère qu’en dehors de son passeport, M. Shabani voyageait avec un autre passeport ordinaire périmé appartenant à M. Kanku Olamba Patrick. Fait contraire aux règles de l’Aviation civile internationale en la matière. Interrogé par les mêmes services pour savoir si en sa qualité d’avocat, il ne savait pas qu’il était interdit de porter des documents consulaires d’une autre personne sans l’autorisation de la Direction générale des migrations (DGM), Shabani va dire qu’il ne connaissait pas. Fait grave, d’autant plus qu’un avocat est une personne qui est censée bien maîtriser la loi du pays, dans la mesure où il ne peut pas prétendre défendre les intérêts des autres, lorsqu’il ne maîtrise pas la loi.

Au-delà du passeport qui a été saisi, il y a aussi un rapport volumineux et suffisamment illustré sur le déroulement des élections en 2011. Il contient plus de 127 photos, des images de crimes, dont la plupart n’ont rien à voir avec les incidents survenus récemment lors des dernières élections. Le secrétaire général de l’Udps devrait présenter aux partenaires allemands tout ce rapport abondamment illustré certainement dans le but de salir la réputation de la Rd Congo à l’étranger.

S’exprimant à cet effet, Lambert Mende indique que, c’est à l’issue d’une fouille règlementaire des bagages à mains du Sg de l’Udps que les agents de la Direction générale de Migration (Dgm) sont tombés sur une série de documents, qui doivent être traités par la justice civile et militaire. « Il y a d’abord une série de photos : plus de 127 photos sur 69 pages, qui indiquent manifestement que les crimes de sang ont été commis dans notre pays que le porteur de ce document en connaît les auteurs et plus ou moins les victimes et même les circonstances de ces crimes. Toutes ont une seule légende et qui contiennent une série de documents aussi horribles les uns les autres », a indiqué le ministre lors d’un échange avec la presse.

En parcourant le rapport en question, on y voit des images horribles, telles que celles d’un homme décapité. Le document ne donne pas d’autres renseignements sur les photos. Il y a aussi le cas de la photo d’une femme violentée, dont les jambes écartées et suspendues, grièvement blessée dans ses parties génitales. Le rapport reste encore une fois muet et superficiel sur les contours de cet incident. Alors que la photo de cette femme est bien connue dans plusieurs milieux des humanitaires et activistes des droits de l’homme, surtout de lutte contre les violences sexuelles. Elle rappelle encore les tristes années de guerre de 2003 et 2004, lorsque le pays saignait de partout. C’est curieux pour l’UDPS d’avoir trouvé cette photo dans ce rapport, comme étant parmi les incidents de violences survenues lors des élections de 2011. Il s’agit d’une mauvaise récupération politique.

2. Le deuxième élément pour lequel Jacquemain Shabani devra apporter ses moyens de défense, ce sont les tracts qui ont été diffusés dans les casernes militaires. Dans ces tracts, on demande aux militaires de désobéir à leur hiérarchie et de s’en prendre à leurs chefs. Bref, de poser les actes contraires à leur devoir et à leur discipline. La matrice de ces tracts a été trouvée dans l’ordinateur du Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps). Fait que le Sg de l’Udps ne nie pas d’ailleurs, mais auquel il devra s’expliquer. Selon le ministre congolais de la Communication et des Médias qui a donné cette information, la justice militaire avait déjà ouvert une enquête contre X pour trouver les auteurs des tracts appelant à la désobéissance des militaires et des policiers, parce qu’il s’agit d’une infraction pénale.

3. Un autre grief, non des moindres, et pour lequel le Secrétaire général de l’UDPS devra fournir des précisions, ce sont les informations livrées par un téléphone de marque Samsung de couleur mauve. Dans ce téléphone appartenant à Jacquemain Shabani, un numéro a émis un SMS dans lequel il est dit ceci : « Salut SG, dit au président de négocier avec le Chef d’État-major. Il est prêt à vous aider ». Ce message, qui ne donne pas d’autres détails, qui ne précise pas non plus de quel chef d’Etat-major il s’agit, doit être pris au sérieux par des services compétents.

Pour le ministre, on est donc en face d’un complot de nature militaire. « Nous voulons que M. Shabani aide nos services à identifier ce chef d’Etat-major et quelle aide celui-ci peut apporter à un parti politique. L’enquête devra nous dire quelle est la nature de cette aide, alors qu’il est interdit toute interaction entre les partis politiques et le Chef d’Etat-major.

4. Un autre élément, c’est une photo qui a été séparée des autres où l’on montre des militaires s’attaquant à un civil à l’aéroport. Cette scène de violence est déversée encore une fois malheureusement dans le lot des incidents électoraux, alors qu’elle illustre des violences qu’on a reprochées à une des parties en conflit en Afrique de l’Ouest. Elle avait comme légende : « Crimes de la Garde Républicaine contre les civils qui soutiennent l’UDPS à l’aéroport de Kinshasa ». Comme pour dire que cette image n’est même pas congolaise. Nous sommes là dans un cas grave d’imputation dommageable contre la Garde Républicaine et contre le président de la République. Il faut qu’il s’en explique, a dit le ministre Mende. Lambert Mende qui ne condamne pas la démarche de l’Udps d’aller à l’étranger pour parler des crimes au pays, estime par contre qu’il est dans l’intérêt de la justice, des victimes et du pays que ces crimes repris dans l’annexe du rapport Mutanda, soient d’abord dénoncés à la justice du Congo afin de rendre justice aux victimes. Parce que, a dit le ministre : « Ce n’est pas la justice allemande qui viendra enquêter sur les crimes commis au Congo ».

5. Le tout dernier élément sur lequel Shabani doit s’expliquer, c’est lorsqu’il fait allusion à la fin tragique du président de la République, c’est-à-dire, son assassinat. Etant donné qu’il a des informations top secrets, il devra les donner aux services concernés pour prévenir cet acte.

Shabani doit coopérer avec la justice

Pour le porte-parole du Gouvernement, quiconque est informé des faits criminels survenus en Rdc, est obligé d’en faire part à la justice congolaise, selon le droit pénal congolais. « Ce n’est pas une question de choix, moins encore d’une option. C’est une obligation. Et donc, la première question qui est posée au Secrétaire général de l’Udps est de donner les légendes précises à ces horreurs qu’il voulait transporter vers l’étranger et qui se seraient déroulés en Rdc. Qui a commis ces crimes ? Quelles en sont les circonstances ? Et quelles en sont les victimes à défaut de nous donner les auteurs ?, a renchéri le porte-parole du gouvernement, déplorant le fait que toutes les photos trouvées dans ce document ont la même légende : « massacre des Congolais innocents ».

Ainsi, le secrétaire général de l’Udps doit coopérer avec la Justice sur toutes les photos montrant des images de violences, de conflit,… Dans l’entendement du mot, coopérer, c’est-à-dire, le secrétaire général de l’Udps devra mettre à la disposition de la justice des renseignements permettant d’enquêter sur des crimes signalés dans le rapport et annexe. Une démarche a été initiée dans ce sens, mais jusqu’au vendredi dernier dans les après-midi, le ministre a indiqué que le Sg de l’Udps, qui devrait amener des informations au service du ministre de l’Intérieur, ne l’a pas fait. Quant à savoir si le Sg de l’Udps Jacquemain Shabani est toujours en droit de voyager, le ministre de la Communication et des médias a répondu par l’affirmative.

L’Avenir

 

© Copyright L'Avenir Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents