Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


La CEEAC plaide en faveur des élections apaisées en RDC

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 26 Novembre 2011, 08:08am

Catégories : #Actualite

L’aboutissement heureux du processus électoral en RDC préoccupe bien des partenaires extérieurs. C’est le cas de la CEEAC qui plaide en faveur des élections apaisées au Congo-Kinshasa.

La Mission internationale d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) entend joindre sa voix à celles qui se sont déjà élevées contre les violences enregistrées pendant la campagne électorale en RDC. Elle plaide ainsi pour la tenue des élections du 28 novembre, dans un cadre apaisé pour qu’elles ne donnent à personne le prétexte de violences pouvant mettre en péril la paix sociale avant, pendant et après les élections.

Dans un communiqué de presse daté d’hier vendredi 25 novembre, la Mission de la CEEAC souligne l’importance que les principaux acteurs en compétition appellent leurs partisans à la retenue. Et que les électeurs appelés massivement aux urnes le jour du scrutin s’imprègnent des valeurs de tolérance, de partage d’un idéal commun qui est celui de bâtir et de consolider la nation congolaise.

A ce propos, la Mission en appelle à la responsabilité et au professionnalisme des médias pour que la liberté d’expression qu’autorisent les lois et règlements de la République démocratique du Congo, ne serve pas de vecteur à des messages d’intolérance, de divisionnisme ou de haine entre les Congolais. Un appel qui tombe à point nommé, au regard de mises en demeure et d’observation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, à l’endroit de différents médias ayant dérapé dans l’exercice de leurs missions pendant la campagne électorale.

Aussi, la Mission de la CEEAC exhorte-t-elle les autorités en charge de l’organisation du scrutin de s’acquitter de leurs tâches dans un esprit de responsabilité civique, afin de favoriser la paix et la sérénité dans la désignation des dirigeants de prochaines années.

Il sied de rappeler que la Mission internationale d’observation électorale des opérations de vote, dépêchée par le secrétariat général de la CEEAC séjourne en RDC dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de cette organisation sous-régionale. Celui d’appui aux Etats membres. Elle est conduite par le président de la Commission électorale nationale indépendante de la République du Tchad, Yaya Mahamat Liguita. Ce dernier a eu l’opportunité de suivre le déroulement de derniers jours de la campagne électorale démarrée le 28 octobre 2011.

Par ailleurs, la Mission remercie les autorités de la RDC, notamment les services diplomatiques, consulaires et de l’immigration qui ont, d’une manière générale, facilité les formalités d’entrée et de séjour des experts sur le territoire congolais conformément aux dispositions pertinentes de la décision de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement prise à Kigali au Rwanda le 26 janvier 1990, relative à la libre circulation de certaines catégories de ressortissants des Etats membres à l’intérieur de l’espace communautaire.

De même, elle exprime au nom du président de la République du Tchad et président en exercice de la CEEAC, Idriss Deby Itno, les sentiments de gratitude de la communauté à l’endroit des partenaires tant multilatéraux que bilatéraux dont des Etats membres de la CEEAC qui se sont investis pour ramener la stabilité d’une part, et d’autre part, ont apporté une contribution décisive à la préparation des élections qui doivent se tenir le lundi 28 novembre 2011.

Pitshou Mulumba

 

© Copyright Le Potentiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents