Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


Le M23 exige un cessez-le-feu avant de reprendre les pourparlers de paix

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 3 Mai 2013, 08:26am

Catégories : #Actualite

Le Mouvement du 23 (M23) exige un cessez-le-feu avant de reprendre les pourparlers de paix avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à Kampala, a indiqué jeudi Bertrand Bisimwa, nouveau président du M23.

"Nous allons reprendre les pourparlers de Kampala une fois que le gouvernement de Kinshasa aura signé un accord de cessez-le-feu avec nous", a indiqué M. Bisimwa, ajoutant que "nous venons de remarquer un renforcement de l'armée nationale aidée par les forces négatives dont les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR)".

"Les membres de notre délégation qui sont rentrés ici chez- nous pour des raisons internes, ne rentreront qu'après que nous ayons obtenu un accord de cessez-le-feu", a-t-il poursuivi.

Le 25 avril dernier, les rebelles du M23 ont précipitamment claqué la porte de négociations de Kampala pour regagner leur quartier général de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, situé le long de la frontière avec l'Ouganda.

Le M23 combat depuis le mois d'avril 2012 l'armée nationale et a pris le contrôle de la ville de Goma en novembre 2012. Ils se sont retirés de cette ville en échange de l'ouverture des pourparlers avec le président Kabila. Les pourparlers ont débuté le 9 décembre 2012 à Kampala. 

 

© Copyright Le Quotidien du Peuple

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents