Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


L'espace aérien belge fermé jusqu'à 20h45... au moins

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 25 Juin 2014, 21:32pm

Catégories : #Actualite

REPORTERS

Les aéroports de Bruxelles, Liège et Charleroi sont concernés.

Il n'y aura pas de vols entre 18h45 et 20h45 à Brussels Airport en raison de la grève du syndicat CSC Transcom chez Belgocontrol, le gestionnaire de l'espace aérien belge. 120 vols sont annulés. De 12.000 à 15.000 passagers seront touchés. D'autres actions sont possibles.

Un porte-parole de Brussels Airport a confirmé qu’il n’y aura pas de vols au départ ou l’arrivée à partir de 18h45 ce mercredi.

L’aéroport conseille aux passagers de s’informer auprès de leur compagnie et de suivre l’évolution de la situation via les différents canaux d’information de l’aéroport (site internet, Facebook et Twitter).

La CSC Transcom a décidé de mener une action à Belgocontrol et de fermer totalement l’espace aérien à 18h45 avant de le rouvrir partiellement. L’action devrait durer jusqu’aux alentours de 20h45.

Des vols retardés et annulés à Charleroi

La grève de Belgocontrol, s'ajoutant à la grève des contrôleurs aériens français, a eu des conséquences sur le trafic à l'aéroport de Charleroi, indique-t-on auprès de la direction du BSCA. L'administrateur-délégué Jean-Jacques Cloquet a précisé que dès mercredi matin, la grève des contrôleurs français avait eu un impact à Charleroi, sur les vols à destination de l'Espagne et du sud de la France. Onze vols ont ainsi été perturbés. Dans l'après-midi, un vol a également dû être annulé. 1.500 voyageurs environ ont été concernés. Mercredi soir, l'aéroport annonçait sur son site internet plusieurs vols au départ et à l'arrivée avec des retards. Plusieurs vols de milieu de soirée ont aussi été annulés. En revanche, les perturbations annoncées entre 2 et 04h00 en raison du mouvement de Belgocontrol ne devraient pas avoir de grosse conséquence pour Charleroi, indique encore le responsable du BSCA. L'aéroport conseille aux passagers de consulter le site de l'aéroport ou de leur compagnie. Un numéro d'information (0902/02.490) est par ailleurs disponible.

Bierset également touché

Le mouvement de grève initié par la CSC Transcom chez Belgocontrol concerne aussi Liege Airport, a-t-on appris auprès du service communication de l'aéroport. Deux vagues d'arrêt de travail sont prévues. Comme à Bruxelles, la première s'étendra de 18h45 à 20h45. Mais à Liège, aucun vol commercial n'a dû être supprimé.

La seconde vague est prévue entre 2 heures et 4 heures du matin jeudi. Celle-ci pourrait avoir des conséquences sur les vols de la TNT, même si l'aéroport espère que l'impact sera limité. Le nombre de vols annulés durant cette deuxième vague n'est pas encore connu. Les différentes compagnies aériennes essayent de dévier les vols prévus à ces horaires ou de les postposer. A Liege Airport, les syndicats reprocheraient notamment le manque d'effectifs dans la tour de contrôle.

Les compagnies affectées

Plusieurs compagnies aériennes ont annulé, mercredi soir, plusieurs vols en raison de la fermeture de l'espace aérien entre 18h45 et 20h45. Des vols de Brussels Airlines sont retardés, a indiqué l'association des compagnies aériennes présentes à Bruxelles, Airline Operators Committee (AOC). Selon le président de l'AOC, Dieter Bruneel, tous les vols de Ryanair et de British Airways ont été annulés. Des annulations ont aussi été effectuées chez easyJet et Vueling. Aucun vol n'est prévu pour Thomas Cook Airlines. Brussels Airlines et Jetairly ont maintenu tous leurs vols mais ils enregistrent des retards. "Nous ne prévoyons pas de supprimer des vols aujourd'hui", souligne Brussels Airlines sur son site.

D'autres actions possibles

Le risque d'actions supplémentaires est important jeudi chez Belgocontrol, a souligné Kurt Callaerts de la CSC Transcom. Selon le syndicaliste, une nouvelle concertation entre direction et syndicats de Belgocontrol est prévue jeudi à 17h00. "Apparemment, Belgocontrol n'est pas pressé et le signal n'est pas suffisamment clair", estime le syndicaliste. Il pourrait donc y avoir, selon lui, d'"autres actions jusqu'à 17h00".

La CGSP n'appelle pas à la grève

Le syndicat socialiste ACOD (CGSP) appelle ses membres à ne pas participer à la grève chez Belgocontrol. Selon Bart Neyens, de l'ACOD, il y a un réel progrès dans la concertation sociale. "Nous restons à la table des négociations. Il a été promis oralement, lors de la concertation, que les économies en Belgique ne vont pas au-delà du contrat de gestion", explique M. Neyens. Pour le syndicat socialiste, l'appel à la grève de la CSC à partir de 18h00 est une "stratégie médiatique" pour détourner l'intention sur la véritable problématique chez Belgocontrol. Selon l'ACOD, la véritable problématique réside dans la disponibilité des contrôleurs aériens à partir de 55 ans. A cet âge, les contrôleurs ne peuvent plus travailler derrière les radars. "Nous demandons à nos membres de ne pas faire grève ces prochains jours. Le syndicat a demandé à la direction de poursuivre les négociations et de les conclure aussi vite que possible. C'est dans l'intérêt des travailleurs de Belgocontrol, l'ensemble du secteur aérien, sans oublier les passagers dont une bonne partie sont des gens qui prennent leurs congés annuels."

Les premiers avions redécollent depuis Zaventem. Néanmoins, le trafic aérien reste lourdement perturbé toute la nuit. La plupart des vols sont tantôt retardés, tantôt annulés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents