Le programme du gouvernement en matière de réhabilitation de la voirie urbaine semble avoir échoué dans la capitale Congolaise. Il suffit d’effectuer une ronde pour voir comment certains axes prioritaires sont défincés. Bientôt, la plupart des artères de la capitale congolaise seront impraticables. Partout, c’est la boue sur les avenues non asphaltées.

A titre illustratif, la radio onusienne Okapi relève que les quartiers Kimbwala et Malweka, dans la commune de MontNgafula, sont de plus en plus enclavés suite à la dégradation de principaux axes menant vers ces coins de la capitale. Les dernières pluies qui se sont abattues sur Kinshasa ont rajouté à la difficulté d’accès à ces quartiers. Les habitants en appellent à l’intervention urgente des autorités compétentes.

Toujours selon radio Okapi, les deux routes qui mènent vers ces quartiers semblent avoir été oubliées du programme de réhabilitation des routes mis en place par le gouvernement Matata. Notre consoeur fait remarquer que les pluies ont détruit presque toutes les canalisations d’eau sur ces tronçons, qui attendent depuis plusieurs années d’être réhabilitées. La route de Kimbwala, qui relie des quartiers comme Don Bosco, Tshikapa, Saint Tharcisse et conduit jusqu’à Sanga Mamba, n’est pas asphaltée. Elle ressemble davantage à un sentier en terre battue, plutôt qu’à une route d’intérêt général.

Plusieurs acrobaties sont désormais nécessaires pour rouler sur ce tronçon qui passe par l’usine de traitement d’eau de la Regideso de la Lukunga. Seuls des véhicules tout terrain ou des motos peuvent encore y circuler. Selon un témoin, c’est depuis dix ans qu’existe un projet de réhabilitation de cette artère, il affirme: « C’est depuis 1999 que cette route s’est dégradée. Et cela a entraîné même des inondations au niveau du quartier Pompage, qu’on a déjà réhabilité à l’exception de cet endroit. Il faut construire des caniveaux de part et d’autre de la route ».

Sur la toute de Malweka, censée conduire jusqu’à Kasangulu, même les motos sont mises à rude épreuve. Les populations de ces quartiers plaident pour que cette voie soit classée parmi les voies prioritaires à réhabiliter. La situation est pire dans la commune de Makala, plus précisément sur l’avenue Elengesa. Cette voie est impraticable à partir du Pont « Le Destin ».

Cette voie s’est tellement dégradée que l’avenue se trouve maintenant à deux ou trois mètres en dessous des maisons qui la bordent. Inutile de dire que les véhicules ne s’y hasardent plus, seules les motos se disputent la voie avec les piétons. Bref, entre les communes de Makala et de Bumbu, c’est un ravin qui a remplacé la belle avenue d’autrefois.

Pourtant, avec son prolongement, on pourrait déboucher facilement sur l’avenue By-Pass dans la commune de MontNgafula. Si rien n’y est entrepris, il faudrait s’attendre à un éboulement. Et certaines habitations seront effacées de la carte de ces deux municipalités.

Donatien Ngandu Mupompa/Le Potentiel