Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de gmanzukula-alternatif-congolais.over-blog.com

Dans ce blog, il sera question de publier toutes les réflexions, articles, commentaires et opinions à caractère socio-économiques, politiques, culturels et religieux.


RDC : Le vendredi de tous les dangers

Publié par Gabriel MANZUKULA Mjrrdcongo sur 23 Décembre 2011, 13:59pm

Catégories : #Actualite

Depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, le 9 décembre 2011, la République Démocratique du Congo (RDC), n’a pas connu de répit. Il y a de forts chances que l’on s’y achemine vers un scénario à l’ivoirienne avec deux chefs d’Etat proclamés, si l’opposant Etienne Tshisekedi va jusqu’au bout de sa menace, et prêter serment comme président, vendredi 23 décembre.

Décidément, la RDC, un des plus vastes pays d’Afrique, ayant des frontières avec quelque 9 Etats, n’arrive toujours pas à se départir de ses vieux démons. Etienne Tshisekedi, crédité de 32% des voix à la présidentielle contre 49% pour Joseph Kabila, par les résultats officiels de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), se considère toujours comme vainqueur. De son domicile de Kinshasa, il a lancé un appel, dimanche 18 décembre, au peuple congolais pour être présent ce vendredi, lorsqu’il va prêtre serment.


Pourtant, l’investiture de Joseph Kabila à la présidence de la république a déjà eu lieu le 20 décembre dans la capitale. Il est vrai que le chef de l’Etat congolais entame un second mandat dans un climat de contestations et de violences. Depuis la campagne, l’ONG Human, Rights Watch a dénombré au moins 24 morts. Des informations confirmées par plusieurs autres sources. D’ailleurs pour calmer le jeu, la Céni a jugé utile de suspendre le décompte des voix pour les législatives, dont les résultats définitifs devraient être proclamés le 13 janvier 2012. La commission évoque cette suspension par l’attente d’un soutien technique internationale pour garantir la transparence et la crédibilité des législatives.


Le pays a besoin de tous ses fils
Aujourd’hui, tous les observateurs s’accordent à dire que les moyens techniques et humains constituent un préalable à l’organisation d’élections. Sachant que le degré zéro de manquements n’est pas du possible, les congolais gagneraient à œuvrer ensemble, pouvoir et opposition, pour le bien-être d’un peuple qui vit les affres de la guerre, depuis les lendemains de la décolonisation. Pour le cas de la RDC, les observateurs internationaux ne manquent pas, notamment de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco), de l’Union européenne, et d’ONG, voire de chancelleries de pays amis, présent sur le sol congolais.



Daouda Mbaye 

 

© Copyright Les Afriques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents